Conseils utiles pour monter une entreprise

Si vous souhaitez vous lancer dans la création de votre entreprise, et peut-être par la même occasion quitter votre précédent emploi, nous allons vous proposer quelques conseils qu’il pourra être utile de suivre. De plus en plus de personnes se lancent dans cette aventure aujourd’hui. Pourquoi cette augmentation ? Qu’est-ce qui pousse les employés à quitter leur job pour créer le leur ? D’une part, la création d’une entreprise est plus facile: en quelques clics vous pouvez devenir auto-entrepreneur. D’autre part, la mentalité évolue et une personne n’est plus autant cramponnée à son métier pour toute une vie; les gens sont plus mobiles. Quels sont alors les conseils que vous pourriez appliquer à votre changement de vie ?

Première étape: quitter son emploi

Avant de vous lancer, vous devez être en règle avec votre emploi actuel: Si vous désirez le quitter, vous pouvez opter pour la démission (avec ou sans préavis), il est possible aussi de tenter une rupture conventionnelle qu’il faudra négocier avec votre patron. Enfin vous pouvez prendre un congé sans soldes ou demander une mise à disposition si vous êtes fonctionnaire. Si vous étiez chômeur auparavant, vous pouvez dans certains cas bénéficier d’aides au lancement de votre entreprise.

Une fois libre de tout contrat, il faudra maintenant penser au financement pour monter une entreprise. Pour cela, avant toute chose sachez qu’il existe de nombreux organismes et associations qui pourront vous aider – parfois gratuitement – à vous lancer. Vous devrez par exemple faire une étude de marché, un benchmark, ou encore un prévisionnel qui vous servira lors de votre demande de financement. Il est aussi possible de demander un prêt d’honneur, avec un taux à zéro pourcent, compris en général entre 2000 et 20000 euros sur deux à cinq années.

Deuxième étape: construire un projet solide

N’oublions pas une chose importante pour monter une entreprise: avoir un projet bien établi. Que ce soit pour la demande de financement, ou pour le lancement de votre activité, vous devez être crédible envers vos futurs clients et collaborateurs, ainsi que face aux banques et fournisseurs.

Vous devez étudier minutieusement votre projet, prendre rendez-vous avec vos futurs partenaires potentiels, et connaître votre activité et la concurrence présente sur le marché. Sachez vraiment où vous mettez les pieds pour pouvoir démarrer votre nouvel vie de la meilleure manière. Et surtout, n’oubliez pas de demander des conseils, qui ne pourront qu’être bénéfiques pour vous qui créez une entreprise pour la première fois.

Pratique
Show Buttons
Hide Buttons