Comment marche le prêt relais ?

Cherchez-vous à revendre votre logement et à acheter le bien immobilier de vos rêves ? La solution qu’il vous faut est certainement le prêt relais. Comme son nom l’indique, ce prêt « prend le relais » en attendant la vente de votre maison. Petit tour sur ce financement particulier dédié aux particuliers qui achètent avant de vendre.

Qu’est-ce qu’un prêt relais ?

Un prêt relais est un prêt immobilier à court terme qui aide l’emprunteur à réaliser un achat immobilier avant de terminer la vente d’un autre bien immobilier. De plus, le crédit relais est une alternative pour les propriétaires qui souhaiteraient vivre dans une autre maison qui leur convient le plus. Plusieurs formules de crédits relais sont proposées par les banques. Dès lors, il faut choisir le prêt relais qui correspond le mieux à son projet d’achat immobilier ainsi qu’à ses moyens financiers.

A lire également : Combien rapporte une assurance vie ?

Par ailleurs, près de la moitié des emprunteurs réalisant un achat immobilier, revendent leur bien dans le but de réaliser un nouvel achat immobilier. Le crédit relais, c’est aussi le délai financier qui permet de vendre son logement dans les meilleures conditions tout en obtenant un autre.

Comment fonctionne le crédit relais ?

La première caractéristique du crédit relais est d’être un emprunt accordé sur une petite durée de 12 à 24 mois possiblement renouvelable une fois. L’argent est en effet prêté pendant deux ans au maximum à l’emprunteur. De plus, le montant débloqué par la banque correspond au montant théorique et partiel du bien immobilier mis en vente. Par ailleurs, la mise en place d’un nouveau prêt immobilier sur le plus long terme et la somme prêtée par la banque permettent d’acheter le futur bien sans attendre.

A lire aussi : Où acheter de l'or au Canada ?

Ainsi, une fois que ce bien est vendu, le crédit relais est directement soldé par l’acquéreur. Celui-ci rembourse seulement les mensualités pour son nouveau logement. Le crédit relais fonctionne sur le principe du remboursement différé. C’est-à-dire que tant que la maison n’est pas vendue, l’emprunteur rembourse uniquement les intérêts de la somme versée. Quant au capital, il est soldé après la vente, sans aucune amende de remboursement anticipé.

Quelles sont les conditions nécessaires pour obtenir un prêt relais ?

Pour bénéficier de ce service bancaire, le particulier s’adresse à sa banque. Celle-ci analyse et étudie son dossier de crédit immobilier de la même façon qu’elle étudie un dossier de prêt classique. La différence ici est que cette dernière prend en compte le montant estimé du logement mis en vente. Ainsi, pour obtenir un crédit relais, il vaut mieux montrer des garanties à la banque : capacité d’épargne, comptes sans découvert, revenus stables, etc.

Quels sont les types de relais ?

Il existe divers types de prêts relais. L’un est appelé « sec », alors que l’autre est appelé « adossé », c’est-à-dire jumelé avec le prêt principal. Le premier consiste à ne rembourser que de petites mensualités correspondant aux intérêts, et à payer le capital en une seule mensualité, grâce à l’argent de la vente.

Le second quant à lui est couplé au prêt principal, pour que pendant toute la durée du remboursement, vos mensualités restent totalement les mêmes, les différents frais étant lissés. Par ailleurs, un troisième appelé « prêt franchise totale » consiste à rembourser les intérêts à l’échéance en même temps que le montant emprunté.

Quels sont les avantages d’un crédit relais ?

Le crédit relais est la meilleure option pour les emprunteurs souhaitant acheter un nouveau bien immobilier qui s’appuie sur la vente d’un autre bien immobilier pour payer une partie du prix. De plus, ce prêt permet d’obtenir un nouveau logement avant la vente de l’ancien.

Il permet également d’attendre un acquéreur correspondant à vos besoins et évite de rembourser deux prêts immobiliers en même temps. Le crédit relais permet de ne pas manquer l’occasion d’obtenir une nouvelle maison même si votre bien immobilier actuel n’est pas encore vendu.

Par ailleurs, le prêt relais peut bénéficier du lissage de prêt afin de délester les mensualités. Comme tout prêt, il est possible de demander un remboursement anticipé pour le montant emprunté. Cela implique ainsi des pénalités sauf dans le cas de crédit relais « intégré ».

Finance