Comment adapter son CV à chaque offre d’emploi ?

La recherche d’emploi est un parcours parfois long et épuisant s’il n’aboutisse pas à un résultat satisfaisant. Pour réussir cette étape, il faudra suivre quelques étapes essentielles. Parmi elles, vous devez vous constituer un CV percutant et original qui puisse sans aucun doute convaincre le recruteur. Mais parfois la routine du quotidien ne nous permet pas d’avoir le temps de constituer un nouveau CV pour chaque occasion qui se prête. Comment donc faire pour que son CV s’adapte à chaque offre d’emploi ? Nos conseils.

Valoriser ses expériences et ses compétences les plus pertinentes

La première chose à faire pour adapter votre CV à chaque offre d’emploi est de valoriser vos expériences et vos compétences. Mettez en tête que les recruteurs reçoivent plusieurs centaines de candidatures pour chaque annonce qu’ils publient. E si jamais la vôtre n’est pas assez convaincante, ils vont passer tout de suite à la suivante.

A découvrir également : Votre bière à l’adresse chez mabiereartisanale.fr

Généralement, un recruteur accorde environ 7 secondes pour lire un CV. Pour ne pas perdre ces secondes précieuses de votre recherche d’emploi, vous devez mettre en avant vos expériences et vos compétences les pus pertinentes vis-à-vis du poste convoité. Vous ne devez donc pas citer toutes vos compétences mais seulement celles plus importantes et qui ont un lien avec le poste dans l’offre.

Sur ce, vous pouvez aussi vous inspirer des exemples de CV par secteur en ligne si vous souhaitez créer un CV particulier. Les types de compétences les plus recherchés varient en effet selon les entreprises qui recrutent. Mais pour que celles que vous citez conviennent aux attentes de n’importe quel employeur, établissez un lien logique et direct entre votre parcours et le poste convoité.

A découvrir également : Les qualités d’un bon gestionnaire de services à Paris

Et n’oubliez pas non plus vos « soft skills » ou vos compétences comportementales qui comptent beaucoup pour vous démarquer des autres candidats qui ont le même niveau que vous.

Adopter un vocabulaire adapté et professionnel

Eh oui, parler le même langage que le recruteur peut très bien vous aider à susciter son attention et peut même vous conduire à décrocher le poste. Pour y arriver, lisez attentivement l’offre et repérez tous les mots clés afin de les reprendre dans votre CV. Identifiez dans quel secteur l’entreprise qui recrute travaille et renseignez-vous sur les terminologies adéquates à ce secteur pour s’adapter à votre CV.

Sachez que de nos jours les recruteurs utilisent des logiciels de tri automatique de candidatures comme ATS (Applicant Tracking Systems) qui vérifient que chaque candidature qui leur parvienne comprenne ces mots clés dans l’annonce. Ainsi, seules les candidatures qui utilisent ces bons mots clés sont lues. Vous pouvez aussi varier ces mots pour élargir son champ sémantique. Et dans l’intitulé, reprenez exactement le titre enoncé dans l’annonce.

Apporter des résultats chiffrés et vérifiables

Loin de ce que l’on peut imaginer, les recruteurs aiment les chiffres et les bilans détaillés. Ces données leur permettent d’avoir un aperçu exact de votre parcours et de vos anciennes réalisations pour ensuite juger si vous êtes apte à occuper le poste ou non.

Lorsque vous citez vos expériences, appuyez-les avec des chiffres précis et vérifiables pour les mettre en avant. Il s’agit d’indicateurs de performances non négligeables. Cela peut concerner un chiffre d’affaires que vous avez pu généré pour l’entreprise pour laquelle vous avez travaillé anciennement, ou un nombre d’invités à un évènement organisé, ou bien un nombre de projets qui vous avez pu réaliser jusqu’ici.

S’aligner avec les valeurs de l’entreprise recruteur

Vous savez déjà que chaque entreprise a ses propres valeurs. Et pour améliorer vos chances d’en faire partie, vous devez vous montrer prêt pour la compétition. Le recrutement est comme une sorte de compétition et de concours à tous les candidats intéressés.

Pour vous démarquer des autres, misez sur vos points forts en insistant sur des termes positifs comme « renforcer », « optimiser », « coacher », etc. Et valorisez également votre créativité en usant les termes plus spécifiques comme « découvrir », « personnaliser », « créer », etc.

Créer des rubriques personnalisées

Pour que votre CV soit adapté à toutes les offres d’emploi, toutes les choses qui sont en relation avec le poste en question ou l’entreprise recruteur doivent être mentionnées. Ce sont peut-être des petits détails mais ils peuvent efficacement apporter un plus à votre CV.

Pour personnaliser votre CV, vous pouvez, par exemple, citer si vous avez déjà fait le tour du monde ou avez déjà travaillé ou étudier à l’étranger.  Ce seront vos atouts.

Les erreurs à éviter

Pour réussir votre CV et faire en sorte qu’il soit adapté à toutes les offres, vous devez éviter certaines erreurs fréquentes dans la rédaction de CV.

Evitez un CV trop long. Aucun recruteur n’aime les CV trop longs sauf s’il s’agit d’un candidat cadre ou avec plusieurs expériences professionnelles. Une à deux pages doivent suffire.

Et il y a aussi les fautes d’orthographe. Même si votre CV est court et qu’il a une bonne structure, s’il contient des fautes d’orthographe, il peut n’être pas lu. Les fautes d’orthographe sont intolérables pour les recruteurs. Pour les éviter, utilisez un correcteur d’orthographe et relisez plusieurs fois votre CV avant de l’imprimer ou de l’envoyer.

Business