Comment choisir entre le plâtre et le placo ?

À l’occasion des grands travaux, qu’on parle de rénovation ou de construction neuve, il arrive un temps où vous devriez utiliser certains matériaux spécifiques comme le plâtre et le placo. Chacun de ces matériaux propose des particularités et des avantages spécifiques, ce qui vous permettra de faciliter votre choix, dans le cas où vous vous retrouvez bloqué. Et comme ce choix peut devenir un vrai dilemme, il est toujours conseillé de consulter un spécialiste pour faire le bon choix, et ce, en fonction de la nature de votre projet.

Le plâtre : Un matériau polyvalent en construction

Pour vos projets de construction, de rénovation, voire, de transformation, le plâtre est un matériau parfaitement adapté pour tous les projets d’intérieur, tout simplement parce que cette option permet de découvrir plusieurs utilisations très pratiques, comme la conception d’un faux-plafond, la mise en place d’une cloison, l’agencement de combles ou d’un compartiment habitable, l’isolation de votre toiture, ou tout simplement, pour revêtir un mur. Le plâtre se présente sous différents modèles sur le marché, et peut prendre plusieurs formes, que ce soit en carreaux, en plaques, ou en pâte.

Les avantages peuvent être nombreux dans l’utilisation du plâtre, c’est la raison pour laquelle les spécialistes du bâtiment et de la Maçonnerie lyon n’hésitent pas à l’utiliser très souvent. C’est avant tout, un matériau très facile à utiliser, qui permet de rendre les travaux plus fluides, tout en assurant la propreté et permet des finitions très précises. C’est également un produit résistant et qui permet de profiter d’une isolation thermique et acoustique irréprochable.

Le plâtre résiste aussi bien aux flammes avec une composition spécifique permettant de dégager de la vapeur d’eau lorsqu’un incendie survient. C’est également un matériau adapté pour les salles d’eau.

Le placo : Une solution pratique pour l’aménagement

IMAGE_2009_03_03_274953Il y a aussi le placo, qui est un matériau dérivé du plâtre, et qui est très utile pour les projets d’aménagements intérieurs, et surtout, dans l’installation des cloisons. Ce dernier est réalisé à base de matériaux sains et conformes aux normes environnementales. Constituée principalement de gypse en poudre, cette matière sera ensuite mélangée à de l’eau pour subir un traitement en usine afin de résulter des carreaux ou des plaques de plâtre.

Le placo permet aussi de découvrir plusieurs avantages, à commencer par une résistance thermique optimale, mais phonique également. Il devient plus simple d’aménager une surface confortable avec l’utilisation du placo, grâce à sa facilité d’installation, et son ergonomie. En étant associé à du polystyrène le placo est en mesure de doubler ses performances isolantes.

 

Maison/Déco
Show Buttons
Hide Buttons