Banques en ligne : ces 4 critères à suivre pour faire le meilleur choix

Une certaine frange de la population préfère faire ses opérations bancaires dans les établissements classiques. L’autre, composée des jeunes et moins jeunes est portée vers une solution plus moderne. Il s’agit des banques en ligne, qui ne manquent d’ailleurs pas d’arguments pour conquérir la clientèle. Notez que ces nouveaux établissements bancaires en ligne ne sont accessibles que via internet. Comment trouver dans ce cas la meilleure banque en ligne ?

1.      La rapidité et l’ergonomie de l’application

La grande particularité de ces établissements bancaires est l’aisance avec laquelle il est possible d’y ouvrir un compte. Cela est rendu par une application à télécharger, et via laquelle vous avez accès à tous les services proposés. Selon les groupes, certaines interfaces d’applications sont mieux travaillées que d’autres. Avec ce guide et comparatif des meilleures banques en ligne, vous vous rendrez compte que c’est un critère de choix assez important.

A lire en complément : Comment marche le prêt relais ?

Assurez-vous que l’application soit d’une grande fluidité, et surtout ergonomique pour choisir la banque en ligne qui la propose.

2.      Les produits bancaires disponibles

Avec une banque en ligne, vous avez droit à de nombreux services et produits comme :

A lire également : Comment passer un ordre de bourse CIC ?

  • La consultation en ligne de votre compte bancaire ;
  • L’obtention d’un relevé de comptes ;
  • Les virements internes ou externes ;
  • Etc.

Toutes ces opérations sont des produits bancaires de base disponibles dans les offres de la majorité de ces banques en ligne. Comme vous le verrez sur Finance Héros, ils peuvent être regroupés en packages. Des services supplémentaires pourront même être proposés en fonction de la formule qui aura été choisie. Le choix devra donc se faire en fonction des besoins que vous avez, mais aussi selon votre profil. Certains clients n’ont pas besoin de plus que la gestion de leur compte.

D’autres nécessitent plus, en fonction de leur modèle économique. C’est notamment le cas des entrepreneurs et autres.

3.      Les tarifs pratiqués

Une fois que vous avez une première idée des offres proposées par les banques en ligne, il faut procéder à la comparaison de leurs prix. Soyez très attentif en ce qui concerne :

  • Le coût des opérations non incluses dans le package ;
  • Les coûts supplémentaires en cas de surconsommation d’un service mensuel ;
  • Les prix des opérations peu courantes.

Dans ce dernier cas, ce sont les frais à payer dans le cas d’une perte de carte bleue par exemple. Il est très important d’avoir ces différentes informations avant d’opter pour une banque en ligne.

4.      Le prix et la nature de la carte bancaire

Toutes les cartes proposées par les établissements bancaires en ligne ne sont pas identiques. Chez certains, la gamme est assez diversifiée. Vous pourrez par exemple vous tourner vers :

  • Les cartes Visa Classique ;
  • Les cartes MasterCard ou Gold Mastercard ;
  • Etc.

En fonction de chaque carte, les offres et avantages liés sont variables. Les clients peuvent avoir droit à des services de conciergerie, des retraits gratuits à l’étranger, etc. Chez certaines de ces banques en ligne, toute ouverture de compte donne droit à une carte gratuite. Toutefois, il faudra s’assurer que les services liés sont bien en adéquation avec vos besoins.

Finance