Comment voyager avec votre planche de stand up paddle ?

Ca y est, vous vous êtes décidé à partir à Tahiti pour pratiquer votre sport favori, le stand up paddle! Une destination de rêve et un cadre paradisiaque pour tous les passionnés.
Il est maintenant temps de penser à votre voyage accompagné de votre planche de stand up paddle. Vous vous posez beaucoup de questions. Quelles sont les conditions pour prendre l’avion avec sa planche ? Comment la protéger des chocs pendant le voyage ? Est-ce que cela va vous coûter cher ? Nous allons tenter de répondre au mieux à toutes ces questions pour que vous puissiez préparer votre expédition tranquillement.

Contacter la compagnie aérienne

La première chose à faire est de prendre contact avec la compagnie aérienne que vous avez choisi pour connaître les conditions de voyage avec votre planche. En effet, chaque compagnie a ses propres règles en ce qui concerne le transport de matériel volumineux dans ses soutes.
Fin 2015, la compagnie Air France / KLM a annoncé tester la fin des taxes pour bagages hors-gabarit pour toutes les planches mesurant moins de 3 mètres de longueur et pesant moins de 23kg. Il semble que cette phase de test ait été concluante puisque aujourd’hui encore Air France accepte les équipements sportifs de ce type. Ce qui est une très bonne nouvelle pour tous les surfers et les pratiquants de stand up paddle.

Bien préparer son boardbag

Le maître-mot dans la préparation de votre boardbag est la légèreté. Comme vu un peu plus tôt dans cet article, les compagnies aériennes limitent en général le poids de votre équipement à 23kg.
Sachez qu’il existe des housses conçues spécialement pour le transport de votre planche de sup en avion. Elles ont la particularité d’être plus épaisses que les housses traditionnelles et donc elles protègent bien mieux votre matériel. Nous vous conseillons de choisir une housse plus grande que votre planche afin de pouvoir rajouter des protections supplémentaires (bull pack et bandes de carton) sur le nez, l’arrière et les rails par exemple (zones particulièrement fragiles).

Derniers conseils pratiques

Il est conseillé d’ouvrir, voire même de retirer la vis de décompression de votre planche de sup si elle en possède une. Par contre, n’oubliez surtout pas de bien la revisser avant de mettre votre planche à l’eau.
Pour ne pas dépasser le poids maximal, vous pouvez retirer le leash et les ailerons pour les placer dans un autre bagage.
Enfin nous vous conseillons de glisser votre pagaie dans votre boardbag pour éviter un bagage supplémentaire.

Pratique
Show Buttons
Hide Buttons