Conservation sous vide, cuisson sous vide : un tour sur les sujets

La mise sous vide est une technique de conservation qui s’invite dans tous les foyers. A priori, elle est très efficace pour ralentir le processus de dégradation des aliments. En ce qui concerne la cuisson sous vide, c’est une technique qui intéresse particulièrement les professionnels en art culinaire. Elle leur permet de préparer un plat riche en goût et en beauté. Alors pourquoi s’en priver ?

La technique d’emballer sous vide

Pour emballer sous vide, vous avez d’abord besoin d’une machine à mettre sous vide. Ce genre d’appareils est disponible en différentes marques auprès des revendeurs spécialisés comme Airblock. Vous avez aussi besoin de sacs ou contenants en plastiques conçus spécialement à cet effet. Lorsque tout est prêt, commencez l’empaquetage. Pour commencer, nettoyez les aliments et placez-les dans un sac. Puis, à l’aide de la machine, enlevez l’air du contenant. Enfin, il faut fermer hermétiquement le sachet ou la boîte. Le but est d’éviter le moindre échange d’air.  Notons qu’il est possible d’acheter directement des contenants sous vide. A vous de faire le bon choix.

Comment cuire sous vide ?

Pour les simples amateurs en art de cuisiner, il est assez difficile de comprendre ce qu’est la cuisson sous vide. Pourtant, c’est une méthode tout à fait simple. Elle est appliquée dans le but d’éliminer le gaz ou le mélange gazeux dans le contenant afin que les nourritures conservent leurs aspects originaux. Grâce à cette méthode, vous pouvez également préserver les qualités nutritives des aliments et leurs arômes. Voilà comment procéder : tout d’abord, il faut placer les aliments déjà préparés dans un sac hermétique sous vide. Ensuite, mettez le contenant dans un bain-marie. Notons que la cuisson sous vide se fait à basse température. Il faut ainsi contrôler que la température se situe entre 65 ° et 100 °C.  Pour être plus précis, elle doit être équivalente à 100 °C pour les légumes et  à 80 °C pour les viandes et les poissons. Bien entendu, l’utilisation de la cuisson sous vide requiert une grande vigilance afin de réduire le risque d’empoisonnement.

Pratique
Show Buttons
Hide Buttons