Dubai : L’imprimande 3D au service du bâtiment

Dubaï ne cesse de nous éblouir avec ses projets fous ces derniers mois.

Si l’on en sait un peu plus sur ses drones taxis prévus pour voler dans les routes de cette ville hautement touristique, il semblerait qu’un autre projet tout aussi ambitieux soit en cours de développement en ce moment. En effet, Dubaï souhaite accueillir le tout premier gratte-ciel imprimé en 3D. Un projet que souhaite prendre en charge la société de construction sur place, Cazza Technologies.

L’imprimante 3D : une généraliste

Nous entrons actuellement dans une ère où l’imprimante 3D peut englober tous les domaines. Récemment, elle a commencé à intégrer le domaine du bâtiment, permettant entre autres aux architectes d’avoir libre recours à leurs imaginations dans la réalisation de leurs projets.

Aujourd’hui, les imprimantes 3D deviennent de plus en plus performantes, poussant sans doute l’entreprise Cazza Technologies à prendre ce pari.

Quand nous avons commencé d’envisager l’utilisation optimale de la technologie d’impression 3D, nous imaginions surtout les appliquer aux maisons individuelles et immeubles de petite hauteur. Les promoteurs immobiliers nous ont alors questionné sur la faisabilité de construire un skyscraper imprimé en technologie 3D. Nous avons alors souhaité entamer des recherches sur la faculté d’adaptation de ce type de technologie à des bâtiments de plus grande hauteur.

a expliqué le P.D.G de Cazza à la presse.

Il est à noter que l’entreprise dispose de plusieurs imprimantes 3D basées sur des robots, qui sont actuellement capables de construire des immeubles à une vitesse incroyable. En effet, l’ensemble des composants des plus petits au plus grands peuvent être construits grâce à ces machines révolutionnaires.

Cazza Technologies va donc utiliser ces imprimantes pour la construction du gratte-ciel, en concevant entre autres les composants essentiels du bâtiment avec l’appareil. Bien évidemment, les éléments qui ne peuvent être imprimés seront réalisés selon les méthodes traditionnelles.

On ne connait aujourd’hui ni les hauteurs de ce gratte-ciel ni la date prévue pour la réalisation de ce projet.

Par contre, voilà encore un exemple de démesure qui incitera bon nombre d’entre nous à profiter de quelques vacances pour partir en voyage à Dubai.

Web/Hi-tech
Show Buttons
Hide Buttons