Les types de baux possibles pour la location de bureaux

location bureauVous avez décidé de trouver des locaux pour votre entreprise ? Il faut prendre en compte le type de baux possibles que vous pourrez envisager pour votre activité. En effet, il existe plusieurs types de baux et il faut prendre en compte plusieurs paramètres, notamment l’activité que vous exercez. Un local de bureau peut par exemple être louée de 3 manières : par un bail courte durée, un bail commercial classique ou par un bail professionnel.

Le bail commercial

La particularité des baux commerciaux, c’est qu’ils ont une durée minimale de 9 ans. Ce sont des baux qui sont le plus souvent réservés aux entreprises commerciales et artisanales. Ils peuvent cependant être signés par des personnes exerçant des professions libérales avec l’accord du bailleur. Parmi tous les types de baux, c’est sans doute le plus intéressant lorsque vous cherchez à avoir une certaine stabilité avec la location de bureaux sur Aix. En effet, le contrat est signé pour 9 ans au moins et le loyer est révisé tous les 3 ans et le contrat est plafonné en fonction de l’indice Insee du coût de la construction. À la fin du contrat de bail, le locataire pourra bénéficier d’une indemnité d’éviction au cas où le propriétaire exige son départ. Il faut aussi dire que lorsque les locaux sont utilisés exclusivement pour les bureaux, le montant du bail qui est renouvelé à l’issue des 9 ans ne sera pas plafonné.

A voir aussi : Votre bière à l’adresse chez mabiereartisanale.fr

Le bail de courte durée

Ce type de bail concerne surtout la location de bureaux et de petites boutiques. Le plus souvent, les baux de courte durée sont le plus souvent signés pour 23 mois et ne vous engagent que durant cette période. Ce qui est un avantage non négligeable pour les entreprises désirant uniquement louer un bureau annexe qui n’est pas destiné à la réception de la clientèle. Le bail de courte durée ne vous permet pas cependant de vous maintenir sur les lieux. Ce qui veut dire que ce type de contrat est moins formaliste et moins contraignant pour le propriétaire.

Le bail professionnel

Le bail profession est destiné à une entreprise qui exerce une activité non commerciale, c’est-à-dire libérale. Avec une durée de 6 ans minimum, ce type de bail peut être résilié à tout moment, mais en respectant un préavis de 6 mois au minimum. Dans ce cas, chacune des parties devra notifier à l’autre qu’elle ne désire pas renouveler le bail. Si la notification n’est pas faite, le bail va être reconduit de manière tacite pour une même durée. Il faut dire que la plupart ailleurs préfèrent louer leurs locaux aux professions libérales avec un bail professionnel. De plus, contrairement au bail commercial, le bail professionnel ne donne pas droit à un renouvellement professionnel.

A découvrir également : Comment investir en loi Pinel ?

Economie-Commerce
Show Buttons
Hide Buttons