Réduire son espace de vie à l’approche de la retraite

Ayant cumulé un certain nombre d’années d’ancienneté au travail, le temps est venu pour vous de songer à votre retraite. Cependant, vos revenus ne seront peut-être pas suffisants pour subvenir à vos projets de voyage ou à vos nombreuses activités. Vos enfants maintenant en âge adulte ayant quitté le nid familial, pourquoi alors ne pas vous départir de votre maison qui vous paraît alors désormais bien grande? Mais alors, pour quel type de logement opter? Voici quelques suggestions pour vous aider dans votre choix.

 

Investir dans un domicile aux dimensions restreintes

La retraite approchant, il est alors temps de la planifier. Aussi, si vous souhaitez être indépendant, être propriétaire de votre propre bien et ainsi pouvoir faire ce que bon vous semble chez vous ou encore bénéficier d’un espace extérieur pour jardiner, rien de tel qu’un petit logement pour élire domicile. Et, puisque vous connaissez parfaitement vos besoins et qu’il vous est possible de définir la surface dont vous avez besoin, pourquoi ne pas vous orienter vers un projet de maisons neuves dans laquelle vous n’auriez alors nul travaux de rénovation à effectuer! Envie de cultiver, de relaxer et de profiter de l’air pur, choisissez la campagne! Plutôt attiré par la ville et son animation, pourquoi ne pas construire une petite maison dans un quartier résidentiel à proximité des services. Cela ne sera pas forcément très onéreux puisque désormais une simple chambre, une salle de bain et une petite cuisine vous suffisent! Ainsi, si hypothèque il y a, elle sera relativement faible. De plus, par comparaison à votre grande maison, vous épargnerez sur les factures de chauffage et d’électricité. Tout cela sans compter que vous vous constituerez un patrimoine immobilier.

 

La vie en résidence

Le statut de propriétaire ne répond plus à vous attentes: trop de tracas et de stress. La solitude vous pèse et vous souhaitez être entouré? Avez-vous pensé à vous installer dans une résidence pour 55 ans et plus? En effet, en intégrant ce type de propriété à titre de locataire, vous bénéficierez non seulement d’un petit logement parfaitement équipé (chambre, salle de bain, cuisine…) mais également des commodités. À titre d’exemple, de tels complexes sont généralement dotés de salles communes dans lesquelles vous pourrez retrouver vos amis pour discuter des heures durant, de cinémas, d’ateliers où vous pourrez pratiquer la musique ou exercer toutes formes d’art, de salles de conditionnement physique offrant divers cours (danse, yoga…), de jardins pour vous balader et bien entendu de salle de restauration pour se rassasier. Notez que pour bénéficier de tels services, il vous faudra débourser environ 1500$ par mois. Mais, quelle tranquillité d’esprit!

 

En conclusion, diverses options de logement s’offrent à vous lorsque vous vous serez départi de votre grande maison. Après, qu’il s’agisse d’élire domicile dans une maison neuve ou dans une résidence, cette décision vous revient totalement et repose exclusivement sur vos besoins, votre mode de vie, votre caractère et bien entendu votre capacité financière. L’essentiel n’est-il pas que vous soyez heureux?

Maison/Déco
Show Buttons
Hide Buttons