Recourir au service d’un architecte d’intérieur

 

En vie d’offrir un coup de jeune à votre habitation ? N’hésitez pas à engager un architecte d’intérieur pour vous aider à mieux redéfinir et structurer votre espace. Or, avant de commencer, voici quelques recommandations vous aidant à bien faire votre choix.

A l’heure actuelle, la décoration et l’ameublement occupent une part importante dans le budget des ménages. La preuve, le succès des émissions de déco à la télévision. En effet, un architecte interieur paris est un designer qui vous aidera à concevoir un espace où les critères esthétiques et fonctionnels vont s’accorder selon vos goûts et votre budget. Ce professionnel va prendre en compte les volumes, les espaces de vie ainsi que l’éclairage.
Quand faut-il contacter un architecte d’intérieur ?

Il est mieux de faire appel à un architecte si votre appartement ou maison a besoin de gros travaux. Il connaît les normes de sécurité et de construction ainsi que les différents codes s’appliquant à votre chantier.

Pour permettre d’échanger alors vos idées, il est préférable de réaliser une première rencontre avec l’architecte d’intérieur. Dans un premier temps, il va faire un état des lieux. Une fois que vos besoins et attentes seront bien définis, il vous proposera un agencement potentiel de votre habitat.
Par ailleurs, avant de vous lancer dans l’aventure, il faudra d’abord fixer le budget selon vos moyens. Ainsi, il sera beaucoup plus facile pour votre architecte de faire des propositions réalistes et vous aidé à faire les bons choix.

En bref, ne confondez pas un décorateur avec un architecte d’intérieur. Ce dernier est apte à gérer un chantier et dessiner des plans. Ce qui n’est pas forcément le cas d’un décorateur même si parfois il se présente avec ce titre pour mieux appâter les clients.

Quelles sont les obligations d’un architecte d’intérieur ?

Une fois qu’un architecte a accepté sa mission, il doit mettre tout en œuvre pour mener à bien le chantier et la réalisation des différents travaux.

Il doit soumettre à votre approbation tout document relatif à votre chantier à chaque étape de l’avancement du chantier. Dans le cas où un incident nécessite une rallonge de budget, cette décision doit être soumise à votre accord.
Pour finir, la souscription d’une assurance qui couvre sa responsabilité professionnelle est indispensable. Vous devez également avoir une assurance « dommages » pour tous les travaux engagés sous sa responsabilité.
 

Maison/Déco
Show Buttons
Hide Buttons