Pourquoi réaliser des yaourts maisons ?

Réaliser les yaourts chez soi est un vrai défi qui mérite  le savoir-faire Seb. Ce phénomène est devenu une tendance actuellement, étant donné que la consommation industriel engendre certains inconvénients pour la santé humaine. En matière de goût, les yaourts faits maison sont les meilleurs. Pour réaliser les nombreuses recettes, il faut avoir une yaourtière : une machine qui fonctionne selon les méthodes traditionnelles.

Les avantages reconnus en réalisant des yaourts maisons

Vous ne pourrez jamais savoir avec quels genres de lait les yaourts vendus sur le marché ont été fabriqués ? De même, vous ne saurez distinguer le véritable goût de ce produit sans avoir essayer chez vous-même. Pour ce faire, vous avez le choix entre les laits exposés sur les étagères des grandes surfaces : entier, écrémé ou demi-écrémé. Ou tout simplement faire une commande et acheter directement chez les éleveurs à la campagne. Au moins, vous serez rassuré de la qualité de votre produit. C’est très important ! Sachez que les yaourts qui ont subi des traitements thermiques, ne sont plus considérés comme des vrais.

A lire aussi : 4 conseils pour réussir sur un tchat lesbienne de rencontre

6.-Yaourts-maison-2

En effet, les bactéries responsables de la fermentation (Streptococcus thermophilus et Lactobacillus delbrueckiisub sp. bulgaricus) sont tuées. Aussi, les produits aromatisées aux fruits, allégés en matière grasse et en sucre ne sont pas de véritables yaourts au sens propre du terme. Ce sont plutôt du lait reconstitué collé à la gélatine. Cela peut engendrer des maladies à long terme à cause du contact avec l’emballage en plastique. Question économie, en achetant un litre de lait, vous pourrez également obtenir la même mesure au final. Côté saveur : les yaourts maisons sont plus délicieux, doux sans aucune acidité et arrière-goût. En utilisant les appareils spéciaux et rapides comme une yaourtière, vous obtiendrez en un rien de temps du véritable yaourt bien ferme et onctueux à volonté.

A lire aussi : Comment choisir sa hotte aspirante ?

A quoi consiste l’utilisation d’une yaourtière ?

Pour concocter un yaourt maison parfait, il vous faut du lait, un ferment lactique et une yaourtière. Vous pouvez varier les goûts avec de la confiture, de la compote, du miel ou des coulis de fruits. Cela dépend de vous !L’usage du ferment par rapport au yaourt déjà existant est conseillé, car le résultat sera plus ferme. La méthode traditionnelle est souvent employée par la plupart des gens, mais pourquoi ne pas acheter une yaourtière pas cher cette fois-ci ? Le but de cet appareil est d’assurer que la température reste constante afin de favoriser la conception proprement dite du yaourt.

Si vous n’avez pas le temps pour la procédure classique, investissez dans une yaourtière ultra rapide  et efficace à chaque utilisation.  En ce qui concerne le temps de cuisson, elle varie selon le type de lait que vous utilisez, entre 8 à 10h pour cuir un lait entier, de 10 à 12h pour le demi-écrémé et de 12h à 14h pour l’écrémé. La préparation terminée, mettez les produits au frais dans un réfrigérateur pendant 4 heures avant de consommer. Au maximum, un yaourt maison peut tenir jusqu’à environ une semaine.

2645-3656

Comment savoir si les yaourts sont ratés ?

A un moment donné, vous pourrez rater accidentellement la préparation de votre yaourt maison, mais comment le savoir ? S’il est plutôt liquide, cela signifie que les ferments sont périmés. Ce résultat s’observe au cas où vous n’avez pas employé une quantité assez de  lait en poudre pour l’épaissir. Ce problème se rencontre aussi lorsque la température de la préparation est trop basse ou trop élevée. Pour la prochaine fois, utilisez plutôt un thermomètre culinaire pour vous assurer. Les yaourts sont un peu gluants, cela signifie que vous n’avez pas assez cuit le lait avant de mettre le ferment. Le goût parait aigre ? Le refroidissement est trop lent ou au contraire c’est la préparation qui a été trop longue.  Enfin, si vos yaourts caillent, cela pourrait avoir un rapport avec les autres ingrédients que vous avez ajouté à la préparation.

Pratique
Show Buttons
Hide Buttons