Questions / Réponses à propos de Montessori

On entend beaucoup de choses à propos de la pédagogie montessori. Cette dernière attire chaque année de plus en plus de parents prêts à y inscrire leurs enfants. Si vous êtes sur cet article, c’est que vous êtes très certainement également intéressé par cette méthode alternative d’apprentissage.

Bien que certains sites spécialisés donnent de bonnes informations, il reste relativement difficile de répondre à toutes nos questions. Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux questions les plus courantes à propos de la pédagogie montessori.

Lire également : L’uniforme scolaire pour plus d’égalité

L’enfant décide de tout chez montessori

FAUX – Bien que la liberté soit un des principes fondamentaux de la pédagogie montessori, l’enfant n’est en aucun cas le seul à décider. Il est libre d’aller vers l’activité qu’il souhaite, sous l’oeil attentif de l’éducateur. Ce dernier doit être en mesure de rediriger l’enfant vers de nouvelles activités si ce dernier s’entête à ne réaliser que la même. Il est également là pour lui montrer au départ comment bien la réaliser et comment s’auto corriger.

https://decouvrir-montessori.com/

A voir aussi : Les intérêts de louer les services d’une garde d’enfants

Les écoles sont chères et peu contrôlées

VRAI – Cependant cela tend à devenir faux, mais il faudra encore attendre quelques années pour cela. Les écoles montessori ne sont pas sous contrat avec l’état et ne reçoivent donc aucune aide financière. Les parents doivent donc payer entre 300 à 700€ par mois (pour Paris seulement) pour scolariser leurs enfants dans une école de ce type. On voit de plus en plus de prix abordables arriver, mais n’espérez pas trouver en dessous de 200 – 250€ par mois (hors repas / déplacement).

La pédagogie montessori reste encore pour l’instant réservé à une certaine élite bien que des projets se montent pour la rendre plus accessible. Pour ce qui est du contrôle, cela tend également à s’améliorer ce qui est une bonne nouvelle.

L’enfant a du mal à se réintégrer au système classique

FAUX – Bien que les écoles montessori éduquent des jeunes enfants de 0 à 12 ans, ils peuvent ensuite intégrer un collège classique (il en existe quelques-uns montessori en France).

De nombreux parents ont peur que cette intégration soit difficile et décident finalement de scolariser leurs enfants dans une école classique. Cette question est posée dans de nombreux pays et il semble en réalité que les enfants n’éprouvent aucune difficulté à s’adapter à l’environnement de l’école classique. Rappelons également que de nombreuses stars, ayant fait de grandes études ont commencées par montessori avant d’intégrer de grandes écoles.

Pratique
Show Buttons
Hide Buttons