Logiciel de gestion : les avantages d’un ERP

L’utilisation d’un logiciel de gestion est incontournable si l’entreprise souhaite disposer d’une base de données complète et fiable permettant une meilleure prise de décision. Pour plus d’efficacité, il est conseillé d’opter pour un ERP. Voici toutes les données-clés pour comprendre les avantages d’un tel dispositif.

Une solution tout-en-un

Un logiciel de gestion sert à centraliser toutes les informations venant de chaque service afin de former une base de données unique. Une donnée entrée dans le serveur ERP va affecter tous les comptes concernés, et ce, dans n’importe quel service.

Cette fonction a clairement de nombreux avantages. Tout d’abord, le logiciel de gestion permet d’éviter qu’une information soit enregistrée plusieurs fois. Lorsque le commercial traite une vente sur le serveur ERP, le journal des ventes du service comptabilité est immédiatement mis à jour. 

Ainsi, lorsque la pièce comptable arrive dans ce service, le responsable n’a plus à enregistrer quoi que ce soit. Il en est de même pour le service traitant la relation client : les informations personnelles du nouveau client sont déjà enregistrées. Concernant le responsable du stock, la sortie est déjà « constatée ».

Cela conduit à un autre avantage non négligeable : le gain de temps. Les responsables des services concernés ne vont plus perdre du temps à enregistrer chacun les informations de leur côté puisque tout est inter-connecté.

Une solution performante

L’ERP est un logiciel de gestion performant, et ce, surtout dans les grandes entreprises où les mouvements sont nombreux. L’automatisation des traitements des informations sur tous les modules de l’entreprise réduit notamment la tâche d’un contrôleur de gestion. Celui-ci a donc plus de temps pour des tâches plus essentielles.

La base de données ainsi rassemblée sur le serveur ERP s’enrichit en temps réel. Elle est donc particulièrement fiable et représente un outil sans égal pour prendre les bonnes décisions au bon moment. Dans le même temps, les employés disposent d’une meilleure sérénité, car les erreurs sont bien moins nombreuses. A partir de 50 employés et d’un certain chiffre d’affaires, un logiciel de gestion est rapidement indispensable.

Economie-Commerce
Show Buttons
Hide Buttons