Externaliser votre logistique : comment trouver le bon prestataire ?

Aujourd’hui, de plus en plus de commerce physique ou de pure players choisissent d’externaliser la gestion de leur logistique. En effet, le recours à la sous-traitance ne cesse de prendre de l’ampleur. C’est une solution pratique et rentable. D’autant plus, les prestataires logistiques se sont développés et ont pu structurer leurs offres. Force est de constater que gérer une entreprise n’est pas une mince affaire. D’où l’importance de faire appel à des professionnels de la logistique pour faire un audit gestion de stock ou tout simplement vous conseiller sur la gestion de stock. Alors, comment trouver le bon prestataire ?

Définir vos besoins en termes de logistique

Pour trouver le bon prestataire, avant toute chose, il est fortement conseillé de bien définir vos besoins en termes de logistique. Pour ce faire, lister les points indispensables, secondaires… Cela permettra de savoir exactement le type de prestations qui vous convient le mieux. En hiérarchisant vos besoins, vous aiderez les prestataires à trouver rapidement les solutions qui correspondent à votre chaîne logistique. Transport, gestion de stock, emballage… quels que soient vos besoins, externaliser ces tâches vous permettra de faire fructifier rapidement votre activité.

Lire également : Expertise comptable : la loi « Macron

Privilégier un prestataire « local »

Choisir un prestataire « local » présente de nombreux avantages non négligeables. À titre d’exemple, si vous résidez en Guadeloupe, favorisez plutôt une gestion de stock Guadeloupe qu’un prestataire en France. Cela vous permettra de vous rapprocher directement du prestataire en cas de problème. D’un autre côté, cela permettra également de développer l’économie locale. Toutefois, ce critère ne peut pas toujours s’appliquer. À vous de voir les conditions qui vous conviennent le plus. Planté en Martinique, Guyane, Saint-Martin et Saint-Barthelemy, Logistiques Caraïbes met à votre disposition une gamme de logiciel gestion de stock Guadeloupe pour satisfaire vos besoins selon votre branche d’activités.

Faire une demande de devis

Pour mieux choisir votre prestataire, n’hésitez surtout pas à demander un devis. Contactez le prestataire de votre choix et faites une demande afin d’avoir un aperçu des tarifs et des diverses prestations proposées. À vous de juger si ces dernières correspondent à vos attentes ou pas. Vous verrez également dès ce premier contact si le prestataire est professionnel ou pas. S’il répond rapidement à votre requête, c’est qu’il est sérieux. Sinon, vous pouvez continuer tranquillement votre recherche. Avant de prendre votre décision finale, vous pouvez comparer 2 ou 3 devis de prestataires pour obtenir la meilleure offre.

A lire également : Dénigrement, Imitation, détournement de clientèle : Où commence la concurrence déloyale ?

Un dernier conseil et non des moindres, pour trouver un bon prestataire, consultez les différents avis des clients ayant fait appel aux prestataires. Vous aurez ainsi un avant-goût de ses prestations. Si vous êtes convaincu, vous pouvez le contacter et le confier la gestion de votre logistique.

 

Article rédigé en collaboration avec Logistiques Caraïbes, spécialiste en audit de gestion de stock.

Business
Show Buttons
Hide Buttons