Les courses colorées sont-elles dangereuses pour la santé ?

Les courses colorées sont de plus en plus effectuées ces dernières années. Si le sport est essentiel pour une bonne forme physique, la course colorée serait-elle un bon duo pour une bien meilleure forme ? Il faut déjà noter que durant cette course, les gens inhalent des particules de poudre qui peuvent être faites de talc coloré. D’autres particules sont encore faites de fécules de maïs. Alors, serait-il bon pour la santé de faire rentrer ces particules dans ses poumons en courant ? Découvrez cela dans cet article !

Courses colorées ou courses contre le bien-être ?

 

Dangers des courses couleurs

Les courses colorées ou course couleur prennent de plus en plus d’importances. Si la plupart s’accordent à dire qu’elles ne sont pas nocives, bien d’études et de faits en prouvent le contraire. Un fait qui a certainement marqué les esprits est ce qui s’est passé récemment en Taïwan. En effet, en juin 2015, la poudre colorante utilisée lors des courses colorées a coûté la vie à 14 individus dans un parc aquatique de Formose. La poudre s’est dans le temps enflammée.

C’est ce qui ressort aussi des résultats trouvés par deux élèves de l’École Nationale de Chimie de Rennes sur ladite poudre. Selon leurs résultats, les poussières colorées se retrouvant dans la fécule de maïs sont capables d’exploser quand elles sont au contact de certains éléments. Il s’agit par exemple de la sonorisation électrique et les feux pyrotechniques.

Les risques pour la santé

Risques pour la santé

Les poudres colorées tant prisées par les amateurs de courses colorées ne sont pas sans effet sur la santé humaine. Selon le Dr Brian Christman, spécialiste des poumons, le fait de respirer d’infimes quantités de fécule de maïs pourrait être dangereux pour la santé. En effet, ces particules peuvent causer des torts pulmonaires à long terme en particulier chez les plus jeunes et les bébés. Par ailleurs, il notifie que les vaisseaux lymphatiques et même la circulation sanguine absorbent les plus fines de ces particules.

La poudre de talc même si résistante aux flammes n’est pas non plus un bon allié de la santé. Les particules de talc pénètrent plus facilement les poumons et provoquent une inflammation respiratoire. À long terme, inhaler la poudre de talc peut entraîner selon Cancer.org :

  • Toux ;
  • Respiration sifflante ;
  • Inflammation du poumon ;
  • Asthme, etc.

Enfin, si la course colorée n’entraîne pas de cancer automatiquement, cela peut arriver avec la respiration du talc ou le fécule de maïs.

Actualité
Show Buttons
Hide Buttons