Les bonnes pratiques pour un nettoyage industriel efficace

Parmi les types de nettoyage qui existent, le nettoyage industriel se révèle être l’une des plus complexes à réaliser. Toutefois, en mettant en œuvre les bonnes pratiques et les techniques adaptées, il est possible d’obtenir un résultat impeccable. Vous envisagez un nettoyage industriel efficace ? Voici les bonnes pratiques pour des travaux professionnels réussis.

La réalisation d’un diagnostic complet sur les locaux à nettoyer

La première bonne pratique à adopter pour effectuer un nettoyage professionnel efficace dans le secteur de l’industrie est l’établissement d’un diagnostic complet des locaux. Le professionnel, avec son équipe doit se rendre sur place pour évaluer l’étendue des travaux.

A lire en complément : Comment investir en loi Pinel ?

Cette prise de contact avec les locaux est indispensable pour avoir une bonne longueur d’avance sur les mauvaises surprises. Faire le diagnostic complet des locaux à nettoyer permet au prestataire professionnel de mieux définir les différentes techniques de nettoyage à exploiter pour un résultat impeccable.

Les différentes techniques professionnelles de nettoyage industriel

Il existe plusieurs techniques de nettoyage industriel qu’un professionnel peut utiliser.

A lire également : Découvrez le Concessionnaire DS à Rognac

Le nettoyage à l’eau à haute pression

Il s’agit d’un procédé de nettoyage qui consiste à projeter de l’eau chaude ou froide contre une surface au moyen d’un tuyau. Cette pression d’eau utilisée permet de déloger efficacement les impuretés. Réalisé à partir d’un nettoyeur, le nettoyage à l’eau à haute pression fait usage de la chaleur intense de l’eau pour dégraisser les surfaces.

Très prisée par les entreprises du secteur industriel, cette technique de nettoyage professionnel est également bien connue pour le lavage des bâtiments et des surfaces extérieures.

Le nettoyage à vapeur sèche

Les bonnes pratiques pour un nettoyage industriel efficace

Il représente l’association de la vapeur d’eau avec ou sans détergent sous haute pression et forte température. Le nettoyage à vapeur sèche est une méthode qui favorise le nettoyage, le dégraissage et la désinfection des surfaces, des équipements, et même des machines. En associant pression et température, l’efficacité de cette technique de nettoyage est indéniable.

L’hydrodécapage

Très semblable au nettoyage à l’eau à haute pression, l’hydrodécapage est une méthode de nettoyage qui permet de décaper les surfaces avec de l’eau simple. Ce type de traitement est destiné aux revêtements routiers et aux surfaces piétonnes tels que le marquage au sol, les tâches, les chewing-gums, les graffitis, etc.

Béton, enrobé, granit, l’hydrodécapage peut être appliqué à tous types de supports sans les endommager.

Le nettoyage cryogénique

C’est une technique très apparentée au sablage et qui consiste à projeter de la glace carbonique solide (ou glace sèche) dans le but de créer un choc thermique au niveau de la surface à nettoyer. C’est un procédé non-abrasif qui nécessite l’utilisation de machines spécifiquement conçues pour ce type d’opérations.

Le nettoyage par ultrasons

Très exploité dans le secteur médical, le nettoyage par ultrasons permet de décoller des salissures telles que les incrustations de sang, d’albumines, d’amalgames, de ciments, etc. Le principe de ce type de traitement repose sur le phénomène de cavitation. Ce dernier a lieu lorsque les ondes sonores rencontrent une surface solide, elles implosent, libèrent une pression élevée et forment des micro-jets.

Le nettoyage biologique

Ce type de nettoyage intervient lorsque les surfaces en question sont contaminées. Le bionettoyage est un procédé qui vise la réduction de la contamination biologique des surfaces. Selon la norme NF X 50-790, il y a trois étapes à suivre :

  • Un premier nettoyage à l’aide d’un détergent ;
  • Un second nettoyage et rinçage à l’eau claire pour débarrasser les salissures et les détergents ;
  • L’application d’un désinfectant ou d’un détergent désinfectant.

Business