Comment se lancer dans l’agroalimentaire et les métiers da la viande ?

Choisir sa profession ou changer de carrière professionnelle est toujours un moment important voire capital dans la vie de chaque salarié. En effet, entre les questions liées à l’inconnu de la nouvelle profession et le nombre important d’informations communiquées, il est généralement difficile d’avancer sereinement sans être conseillé. 88% des français se disent près à suivre une formation dans un secteur qui recrute. N’échappant pas à cette règle, les métiers de la viande et l’agroalimentaire en général sont soumis eux aussi à tout un tas d’informations importantes qu’il faut connaître avant de se lancer.

Les différentes filières

Allant du BAC pro boucher au BTS agroalimentaire en passant par des formations pour charcutiers-traiteurs , il existe un nombre important de spécialisations nécessaires à l’insertion de nouveaux salariés dans ce secteur. Avec différents instituts, il est possible de bénéficier d’un véritable accompagnement avant de choisir sa filière. Mis en lien avec plusieurs centaines d’entreprises, ces instituts sont un facilitateur de réseaux. Présents pour tous les métiers de l’agroalimentaire, ces lieux sont une véritable place forte pour tous les acteurs de ce marché bien particulier.

Le BTS agroalimentaire

Pour tous les titulaires du BAC qui ne savent pas vers quelle profession se tourner, l’option BTS agroalimentaire est un excellent compromis pour se familiariser avec cet univers pour enfin apprendre concrètement et assez rapidement les enjeux de ce secteur. Il n’est pas impossible durant ce type de formations diplômantes que l’étudiant puisse bifurquer sur d’autres univers parallèles toujours liés à l’agroalimentaire. Prenons l’exemple d’un étudiant en deuxième année de BTS Agroalimentaire qui souhaite s’investir localement. Grace à cette formation, il acquiert des compétences, les clés du marché mais aussi un savoir-faire qui lui sera précieux par la suite. Ce qu’il n’aurait jamais pu faire sans l’aide de ces centres de formation.

Perçus pendant un moment comme un secteur par défaut, les métiers de la viande et l’agroalimentaire sont en train de faire peau neuve avec de véritables innovations en terme de structure, de méthodologie voire de professionnalisation.

Economie-Commerce
Show Buttons
Hide Buttons