Guide de l’hébergeur web de sites

Trouver un hébergeur n’est pas toujours facile lorsqu’on entame le démarrage d’un projet web. En effet, pour rendre son site opérationnel et surtout pour le permettre d’être accessible 24 heures par jour et 7 jours par semaine, il faudra le faire fonctionner sur un puissant serveur fourni par un hébergeur.

Les différentes solutions d’hébergement web

  1. L’hébergement mutualisé: il constitue l’une des formules d’hébergement web les moins coûteuses sur le marché. La solution est également idéale pour opérer le lancement d’un site web à petits budgets. Les ressources du serveur ou du groupe de serveurs sont partagées entre plusieurs clients. L’hébergeur se charge de l’administration totale du serveur.
  2. L’hébergement dédié: contrairement au premier, cette solution vous offre la possibilité de louer l’intégralité d’un serveur à titre exclusif.
  3. L’hébergement e-commerce: le choix d’un tel type hébergement permet d’accéder à de multiples fonctionnalités utiles facilitant et sécurisant les transactions commerciales en ligne.
  4. L’hébergement web regroupé : la solution convient pour la mise en place d’un site e-commerce à très forte valeur marchande.

Les critères pour bien choisir son hébergeur

Pour trouver le bon hébergeur, il convient de retenir sept critères

A lire en complément : Casio continue de fabriquer des produits innovants

  1. L’espace de stockage: le choix s’opère selon vos besoins. Si vous comptez héberger d’importants contenus (images à haute résolution, vidéos HD, et musiques) en plus des textes, optez pour un stockage plus conséquent.
  2. La bande passante: elle conditionne les performances de votre site (vitesse le lancement, temps de chargement de pages). Une bande passante de 2 à 5 Go est largement suffisante.
  3. Le support technique: optez pour une assistance technique personnalisée pour réduire les temps de réponse et pour trouver la solution adaptée à vos problèmes ponctuels.
  4. La qualité des serveurs: la fiabilité et la rapidité d’un serveur en conditionnent la qualité et la performance. Les serveurs Linux sont réputés plus fiables et performants.
  5. Les bases MySQL: il est indispensable à la création d’une base de données sur serveur.
  6. L’Encryptage SSL: il est utile pour sécuriser toutes les transactions opérées sur votre site.
  7. L’accès aux statistiques web: c’est un élément vital pour mesurer les retombées de vos campagnes web marketing.

Les risques liés à l’hébergement web gratuit

Parmi les inconvénients d’un hébergement web gratuit, il convient de citer :

  • L’insuffisance de bande passante.
  • La lenteur d’ouverture et de temps de chargement de page.
  • L’indisponibilité ou l’inaccessibilité fréquente d’un site.
  • L’inaccessibilité au support technique en cas de problème.
  • L’inclusion abusive de bannières et popups sur vos pages web.

 

Lire également : Quels sont les 6 meilleurs smartphones à moins de 130 euros ?

Web/High-tech
Show Buttons
Hide Buttons