Dictée géante : le fameux championnat des mots

La Dictée pour tous est une initiative fondée depuis peu par un grand initiateur dans le but de valoriser la langue française sous toutes ses formes. Aussi, pour favoriser les défis des mots, la dictée géante a été lancée en France et jusqu’ici, elle a fait multiplié les adeptes pour des raisons que l’on vous citera à travers cet article.

Un évènement culturel incontournable

Autant se manifester dans le silence et dans l’écriture pour réclamer ses droits ou les droits des autres grâce à la dictée géante. Cette initiative a donc gagné de l’intérêt dans le pays du fait qu’elle parvient à réunir presque la majorité des français autour de la langue française. D’ailleurs, l’idée est simple : venir se regrouper dans un lieu public ou un lieu atypique chargé d’histoire avec un stylo et une feuille de papier. Le fameux championnat des mots mérite alors une grande attention et les thèmes varient selon les causes que l’on réclame ou que l’on défend. Par exemple, récemment, la lutte contre la discrimination sociale ou le racisme a porté ses fruits grâce à la dictée pour tous. C’est donc une manière pour tout le monde de s’exprimer et de montrer au grand jour combien sont ceux qui désirent avoir une vie sociale épanouie sans qu’il y ait moindre discrimination. D’autre part, on peut traiter d’autres thèmes comme la littérature pour célébrer par exemple un évènement culturel ou un auteur comme Victor Hugo ou Emile Zola… A noter que les textes utilisés dans le passé par ces écrivains sont très inspirants et souvent difficiles également. Le but étant d’écrire, d’essayer d’obtenir zéro faute et de remporter le record du monde de l’orthographe. Ce dernier étant même important dans la vie quotidienne doit être revalorisé à travers cette initiative.

De la littérature tout court !

Les passionnés de la littérature ou les futurs adeptes seront fascinés par les différents textes utilisés lors de la dictée géante. En général, le but est de remettre au goût du jour la littérature française qui doit-on rappeler est rattachée au passé et à l’histoire du pays. C’est à travers la littérature que les écrivains et les auteurs d’époque s’exprimaient et défendaient leur pays et l’intérêt du peuple. Ils ont donc écrit l’histoire d’une autre manière en écrivant des textes profonds et pleins d’énigmes afin que chacun puisse comprendre le sens du contexte et ce que l’auteur désire réellement montrer au monde. Quoi qu’il en soit, qu’il s’agit des poèmes ou des scènes de théâtre, la plupart des mots employés ne font plus partie du temps présent. En effet, la langue française évolue avec la technologie et les nouveaux modes de vie. C’est pour cela qu’il est important de remettre la pendule à l’heure et d’apprendre aux citoyens et surtout les élèves et collégiens la richesse de leur culture et de la littérature française. En somme, avec cette initiative, tous les participants développeront leur passion pour l’écriture et l’orthographe. D’ailleurs, le championnat des mots reste un évènement unique à partager entre parents, élèves, professeurs, bref, il regroupe tous les milieux sociaux pour faire découvrir la littérature et à mieux comprendre les expressions du temps passé. Bien qu’elle fasse partie du passé, elle reste quand même conserver dans tous les ouvrages anciens et permettra aux générations futures de s’imprégner des cultures anciennes, de la tradition et de la vie des auteurs à l’époque du Moyen-âge, de la Renaissance et même lors de la révolution française.

Pour des causes plus approfondies

La dictée géante reste un engagement social qui crée des liens et des échanges partout en France. Cela permet aux participants de développer leur réseau, de forger leur passion pour l’écriture et l’orthographe mais aussi des les approfondir grâce aux autres activités comme l’atelier d’écriture, les exercices d’orthographe ou alors les cours d’alphabétisation. Certes, il existe plusieurs raisons qui encouragent les participants à assister à cet évènement culturel et littérature incontournable car non seulement, ils apprendront mieux l’histoire du pays grâce au Quiz mais ils peuvent aussi suivre des formations. Qui plus est, cette dictée pour tous permet de faire un sondage concernant les nombres de personnes qui ne savent pas écrire ni lire mais cela favorise aussi un lien de rattachement à la littérature mais aussi un lien entre compatriote, entre parents et élèves. Bref, lorsqu’un évènement sportif va se tenir prochainement, la communauté de la dictée pour tous peut alors lancer un défi et encourager le monde à assister à cet évènement. En fin, les causes sont multiples et ce n’est jamais pour autant mauvaise car après tout, tous les participants souhaitent obtenir un poste d’ambassadeur de la francophonie ou alors de suivre simplement des cours afin d’évoluer à leur rythme. L’éducation fait alors partie de l’enjeu car même s’il ne s’agit que de la dictée tout court, on peut forcément progresser en orthographe, en littérature et en histoire.

Pratique