Pourquoi devenir auto entrepreneur ?

Cela peut paraitre comme un phénomène de mode, mais la création d’auto entreprise a connu une certaine hausse ces dernières années. En 2015 on dénombrait plus de 1 075 000 auto-entrepreneurs en France, contre 730 000 en 2011. En effet, la perspective de pouvoir quitter son emploi actuel pour s’épanouir dans sa propre activité, séduit de plus en plus de monde.

Cependant, de nombreuses personnes n’osent pas se lancer. Soit par peur de l’échec, soit par peur de l’inconnu. Il s’agit également pour beaucoup d’un manque d’informations sur le sujet. Comment faire pour devenir auto entrepreneur ? Pourquoi devoir quitter son job actuel ? Sera-ce rentable ? Vais-je regretter mon choix ? Que pouvons-nous dire d’autres que « qui ne tente rien n’a rien » ?

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Chercher l’activité qui vous convient

Si effectivement beaucoup de personnes ne parviennent pas à prendre leur courage à deux mains et à se lancer dans cette nouvelle aventure professionnelle, c’est tout d’abord parce qu’ils ne se connaissent pas assez. Changer de travail oui, mais vers que voie s’orienter ? Pourquoi devenir auto entrepreneur ?

Pour connaître votre future activité, nous vous proposons un petit exercice: D’abord, préparez un morceau de papier sur lequel vous écrirez dix de vos passions. Ce pourra déjà être une première étape dans le choix de votre entreprise car vous vous apercevrez vite que deux ou trois de vos passions se démarquent des autres.

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Sur ce même papier, écrivez ensuite dix de vos compétences ou de vos talents. En regroupant les deux listes écrites sur ce papier, vous pourrez dès lors en faire ressortir une ou deux activités réalisables en auto entreprise.

Établir un projet solide

Une fois l’activité choisie, vous allez devoir établir un réel projet de création d’entreprise. Pour cela, il y a de nombreuses étapes à suivre. Vous devrez effectuer une étude de marché, un benchmark, vous aurez à analyser la rentabilité de votre activité, à imaginer le financement dont vous aurez besoin, vous devrez choisir le type de produit que vous vendrez et la cible que vous viserez, entre autres choses.

Une fois ces étapes effectuées, posez votre création sur papier. En général on parle de 3 à 4 pages pour pouvoir les présenter aux différents organismes et investisseurs. Détaillez le plus possible votre future entreprise et l’activité que vous y exercerez. Il ne restera alors plus qu’à convaincre vos futurs collaborateurs de la faisabilité de votre activité.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site dont le lien figure ci-dessus, pour obtenir des conseils précis.

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