Comment trouver un investisseur pour son projet ?

Lorsqu’on a un projet novateur, appuyé par un business plan cohérent et solide, on peut facilement connaître le succès professionnel. Néanmoins, il se pourrait que vous soyez à la recherche de partenaires financiers. Le recours à des investisseurs représente une solution très intéressante permettant de donner facilement de l’ampleur à votre affaire. Mais convaincre un investisseur potentiel n’est pas toujours facile. C’est un véritable travail.

Pourquoi est-ce nécessaire de trouver des partenaires financiers ?

Lorsqu’on a un bon projet qu’on souhaite mettre à exécution, le fait de trouver un partenaire financier pour compléter son apport personnel peut s’avérer être indispensable. C’est grâce à cela que l’individu pourra mener à bien ses activités. Il existe d’ailleurs des structures qui aident les porteurs de projet à rencontrer des investisseurs et à leur soumettre leurs besoins. Provence Business Angels peut par exemple vous aider à trouver ce que vous cherchez en tant que jeune entrepreneur. Plusieurs solutions peuvent vous être proposées pour trouver le financement nécessaire à votre projet. Pensez toutefois à faire le bon choix en terme de partenariat financier. Ce n’est pas parce que vous voulez vous procurer à tout prix des fonds que vous allez accepter n’importe quelle offre.

Comment convaincre un investisseur potentiel ?

Avant de convaincre un investisseur, pensez d’abord à en trouver. Dès qu’on sort du cercle traditionnel famille et amis, on se retrouve souvent dans un monde sans pitié. Le jeune patron peut se voir obligé de se plier aux règles du jeu imposées par le libre échange.

Si vous voulez bien positionner votre projet et trouver la meilleure source d’investissement pour assurer votre croissance, il vous faudra connaître ce que veulent réellement les investisseurs. Ils ne sont intéressés que par 3 choses en réalité : les personnes derrière l’idée, l’idée elle-même et le temps qu’il leur faudra pour obtenir leur retour d’investissement.

Si vous parvenez à les convaincre sur ces éléments, ils accepteront d’investir sur votre projet. Soyez toujours précis dans vos demandes de financement et évitez d’exagérer les chiffres. Si vous voulez trouver un investisseur sérieux, vous devrez proposer un projet d’investissement sérieux. Vous pouvez même vous rapprocher auprès d’un groupe d’investisseurs privés qui vous aidera à faire un travail très précis avant de procéder à la réalisation du projet.

Soyez aussi pessimiste dans vos prévisions et prenez toujours la peine d’envisager le pire par anticipation. Il faut savoir que dans l’exécution d’un projet, les risques sont bien nombreux. Vous devrez donc vous préparer à toutes les éventualités possibles.

Entreprise