Comment soigner une hernie hiatale naturellement ?

Avez-vous du mal à expliquer les remontées d’acides que vous ressentez sans cesse ? Il s’agit d’un phénomène appelé reflux gastrique et œsophagien. Cet inconfort abdominal ou digestif est un signe particulier de la hernie hiatale qui est, quant à elle, due à un mauvais positionnement de l’estomac. Compte tenu des complications pouvant découler de ce trouble, il est préférable de vous faire soigner au plus vite. Au nombre des moyens de traitement connu pour soigner ce mal à ce jour, figurent la chirurgie et le recours aux solutions médicamenteuses. Cependant, ces options ne sont pas sans conséquences pour votre bien-être. C’est pourquoi les méthodes naturelles sont davantage recommandées par les professionnels de santé.

1. Optez pour un lifestyle sain

Lorsque vous voulez lutter efficacement contre une hernie hiatale, la première des choses à faire est de revoir votre mode de vie. Cette astuce consiste en deux phases :

A lire en complément : Signe de Hoffman : Test, résultats

Bannissez les mauvaises habitudes

Il s’agit de certaines habitudes de votre vie quotidienne qui ne profitent pas à votre santé digestive. C’est par exemple le cas de la consommation du tabac, un produit connu pour causer des reflux gastriques. Le stress et l’angoisse sont également à éviter au maximum.

Partez sur de nouvelles bases

Définissez-vous de nouvelles règles qui conduiront désormais votre mode de vie. Prenez vos repas en fractions tout en prenant le soin de diminuer la quantité habituelle que vous ingurgitez. Privilégiez les collations et prenez souvent de l’eau en dehors des heures de repas. Optez pour des vêtements larges et évitez les pantalons qui vous serrent l’abdomen.

A lire aussi : L'OMS peut-elle bloquer la mise en vente du dromardennes ?

2. Optez pour une alimentation plus saine

L’autre secret naturel pour dire adieu à une hernie hiatale est de corriger votre alimentation. Pour rappel, sachez que ce que vous mangez peut éviter ou favoriser l’apparition de ce trouble. Il est donc possible de vous en débarrasser en  suivant des règles alimentaires strictes. Celles-ci consistent notamment à éviter les aliments gras et à perdre du poids.

En effet, le gras contenu dans certains types d’aliments se cumule dans une partie de votre organisme. Lorsque ce dernier atteint un niveau alarmant, cela peut créer des inconforts. C’est surtout le cas de la graisse abdominale qui comprime l’estomac et provoque les reflux gastriques. Il semble donc indispensable d’éviter les nourritures trop grasses. Préférez plutôt les poissons et les viandes maigres au lieu du porc et du bœuf. Le beurre, les sauces grasses et pâtisseries sont aussi à éviter.

Par ailleurs, à défaut d’exclure ces aliments de votre régime, un exercice physique régulier vous permettra de réguler la quantité de graisse dans votre organisme.

3. Faites de la musculation

Ici, il ne s’agit pas seulement de pratiquer du sport. Vous devez vous fixer un objectif en particulier : muscler le diaphragme. Cette technique a le mérite de corriger le mal depuis la source. En effet, comme il a été mentionné dans l’introduction, c’est le mauvais positionnement de l’estomac qui provoque souvent la hernie hiatale.

La musculation abdominale vous permettra de corriger cette anomalie en déplaçant la partie de l’estomac mal positionnée. Puisque pendant l’exercice, le diaphragme subit une pression assez intense. Ce dernier devient progressivement plus rigide et facilite la stabilité de l’estomac. L’avantage de cette méthode est que vous pouvez l’appliquer tout seul chez vous. Toutefois, l’exercice ne concerne pas que le physique. Il repose aussi, et surtout sur le contrôle de la respiration.

4. Optez pour le traitement par les plantes

Pour soigner les troubles digestifs, le recours aux plantes sera toujours bien vu. Encore appelé la phytothérapie, ce traitement veut qu’on utilise des plantes pour lutter contre la hernie hiatale. Si vous optez pour cette solution 100 % naturelle, plusieurs choix de produits s’offrent à vous. L’une des solutions les plus populaires en ce moment, est la Glycyrrhiza glabra, communément appelée réglisse.

En dépit de son efficacité, cette plante doit être consommée avec modération du fait de sa forte concentration en glycyrrhizine. Sur le long terme, cette dernière est nocive pour la santé. En dehors de la réglisse, la mauve sylvestre est également un excellent moyen naturel pour lutter contre la hernie hiatale.

Santé