Comment soigner son foie naturellement ?

Au sein de l’organisme humain, le foie représente un organe vital tout comme le cœur ou les poumons. Il assure des fonctions essentielles telles que la synthèse des protéines, la répartition des nutriments et principalement l’élimination des substances toxiques. Avec toutes les fonctions qu’il assure, un foie endommagé serait la cause de plusieurs maladies chroniques, voire la mort. Toutefois, il est possible de soigner un foie endommagé afin d’éviter le pire. Alors voici dans cet article quelques méthodes pour soigner son foie naturellement.

Buvez régulièrement du thé vert

Le thé vert est reconnu pour ses nombreuses vertus antioxydantes et protectrices sur l’organisme. Grâce aux actifs composés dans le thé vert, ce dernier tonifie le foie et améliore sa capacité d’élimination des toxines de l’organisme.

A voir aussi : Des recommandations pour prendre soi-même sa tension artérielle

En outre, la consommation quotidienne de thé vert sans sucre permet de limiter les dérèglements métaboliques. En effet, le thé vert réduit considérablement le taux de cortisol (molécule à l’origine des dérèglements métaboliques) dans l’organisme.

Consommez des légumes crucifères

Ici, il est question d’adopter une alimentation saine et qui favorise le bon développement de votre foie. Pour cela, il est préférable d’opter pour les légumes crucifères. Cette catégorie de légumes regroupe des légumes comme le chou-fleur, le radis noir, le brocoli, le navet, le rutabaga, ….

Lire également : Des délais d’attente toujours plus longs pour un IRM en Rhône-Alpes

Ces légumes sont composées du glucosinolate, une molécule qui contribue au niveau du foie. Leur apport en toxines permet aux légumes crucifères de stimuler l’élimination des métaux lourds stockés dans le foie. Les légumes crucifères contiennent aussi d’autres substances qui contribuent à maintenir le foie en bonne santé.

Limiter les aliments trop gras et trop sucrés

Comme vous le savez, les aliments riches en cholestérol et en lipides sont nuisibles à la santé. En réalité, cette catégorie d’aliments provoque la destruction des cellules hépatiques de l’organisme. Une fois les cellules hépatiques détruites on assiste à une accumulation de graisse dans l’organisme.

Par ailleurs, le sucre consommé se transforme en graisse grâce au foie. À la longue, ce procédé entraîne une inflammation au niveau du foie. Ce qui rend ce dernier affaibli et moins productif. Ainsi, pour maintenir son foie en bon état, il est recommandé de manger moins d’aliments gras (poissons, margarine, tofu, …) et moins d’aliments riches (œuf, bacon, …).

Faire une cure à base de jus de citron

Boire un verre d’eau citronnée à jeun est bénéfique à la santé de votre foie. À vrai dire, le jus de citron contribue à détoxifier l’organisme et à nettoyer le foie. Aussi, le jus de citron, grâce aux enzymes qu’il contient, contribue à la production de bile. Cette dernière permet au foie d’assurer convenablement l’élimination des toxines telles que la drogue, les médicaments et l’alcool.

Toutefois, pour obtenir de meilleurs résultats grâce à cette cure de citron, il est conseillé de suivre certaines recommandations. Pour commencer, il serait plus avantageux de diluer le jus de citron avec de l’eau tiède. Par la suite, éviter de manger immédiatement après avoir bu votre jus de citron, cela peut provoquer des remontées.

Privilégiez la consommation de l’ail, l’oignon et du curcuma

Quand il est question de nettoyer son foie, certains aliments, contrairement à d’autres ; sont indispensables. C’est le cas des aliments comme l’ail, l’oignon et le curcuma qui jouent un rôle essentiel dans le processus du nettoyage de foie.

L’ail et l’oignon

L’ail et l’oignon agissent de manière efficace sur les métabolismes et stimulent le bon fonctionnement du foie. En effet, la quercitrine présente dans l’ail et l’oignon stimule le foie dans son métabolisme de nettoyage de sang. De plus, les enzymes et composés soufrés présents dans l’ail et l’oignon aident à éliminer les toxines retenues par le foie.

Le curcuma

Encore appelé faux safran, le curcuma est une épice aux vertus antioxydantes. Ainsi, grâce aux enzymes contenues dans cette épice, les cellules endommagées du foie peuvent se réparer. Elle aide également le foie à se débarrasser des toxines tout en contribuant à la production de bile.

Santé