Comment soigner l’acné rosacée naturellement ?

La rosacée est une maladie cutanée chronique qui provoque principalement des rougeurs sur le visage. Elle est due au gonflement des vaisseaux sanguins de la partie antérieure de la tête. Le médecin peut vous prescrire des médicaments capables d’éliminer l’acné rosacée. Cependant, vous pouvez également appliquer les astuces naturelles suivantes pour soigner cette maladie.

Nettoyer le visage atteint d’acné rosacée

Dans tout traitement naturel de l’acné rosacée, il convient d’inclure une méthode permettant de nettoyer correctement le visage. Cette maladie entraîne une sensibilité accrue de la peau, ce qui implique que vous devez prendre des précautions particulières lors du nettoyage du visage.

A lire en complément : Des recommandations pour prendre soi-même sa tension artérielle

Aussi, avant d’utiliser une méthode de nettoyage, il est recommandé de consulter un dermatologue qui vous indiquera les produits les plus adaptés à votre cas. Voici comment nettoyer le visage étape par étape en cas d’acné rosacée.

Démaquillez-vous et nettoyez soigneusement le contour des yeux. Pour ce faire, recherchez un produit doux qui ne provoque aucune irritation de la zone.

A lire en complément : Téléassistance personnes âgées, quels sont les avantages ?

Nettoyez votre visage avec un savon spécifique pour les peaux sensibles ou atopiques. Répartissez le savon pour peaux sensibles sur l’ensemble de votre visage et massez en faisant de petits mouvements circulaires. Rincez votre visage à l’eau tiède puis séchez-le en le tapotant doucement avec une serviette.

Appliquez sur votre visage une eau micellaire à l’aide d’un coton, en tamponnant légèrement. C’est un produit qui nettoie et hydrate la peau du visage.

Terminez le nettoyage avec un tonique pour le visage. L’un des plus recommandés est l’eau de riz, car elle contient des propriétés astringentes qui combattent les symptômes des peaux sensibles. Appliquez-en un peu à l’aide de cotons.

Procéder au traitement naturel de l’acné rosacée

Les traitements naturels de l’acné rosacée contribuent à la fois à améliorer l’apparence de votre peau et à combattre certains des symptômes de cette affection. Voici les meilleurs remèdes naturels contre l’acné rosacée :

Infusion de camomille

Cette plante médicinale possède d’excellentes propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. Elle aide donc à réduire les rougeurs de la peau et à prévenir les éventuelles infections cutanées grâce à son pouvoir désinfectant. Préparez une infusion de camomille et attendez qu’elle refroidisse. Appliquez ensuite le remède sur le visage à l’aide d’une gaze. Il n’est pas nécessaire de rincer.

Aloe vera

Le gel d’aloe vera de cette plante est un excellent remède naturel contre l’acné rosacée. Il possède des propriétés astringentes et cicatrisantes qui aident à la fois à apaiser la peau et à réduire les boutons. Vous pouvez préparer le gel d’aloe vera vous-même à la maison si vous avez la plante ou en acheter chez un herboriste. Une fois que vous l’avez, appliquez-en sur l’ensemble de votre visage à l’aide d’un coton.

Huile d’olive

Ce produit huileux est riche en acides gras sains, ce qui lui confère un grand pouvoir hydratant. Il agit sur la peau en profondeur et contribue à apaiser l’inflammation causée par la rosacée. Appliquez donc un peu d’huile d’olive sur vos doigts et massez votre visage pendant 4 à 5 minutes. Il est recommandé de faire ce traitement juste avant l’heure du coucher afin qu’il agisse toute la nuit.

Masques naturels pour combattre l’acné rosacée

Outre les remèdes maison de la section précédente, vous pouvez également essayer quelques-uns des masques naturels suivants pour réduire la présence de l’acné rosacée.

Masque au concombre

La richesse en eau et en vitamine E du concombre lui confère de puissantes propriétés anti-inflammatoires qui atténuent les rougeurs de la peau et rafraîchissent le visage. Mélangez un demi-concombre pelé avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et appliquez la substance obtenue sur tout le visage. Laissez agir pendant 15 minutes puis retirez avec de l’eau tiède.

Masque à la tomate

La forte teneur en vitamines A et C de la tomate lui confère d’excellentes propriétés astringentes qui réduisent la présence d’acné rosacée sur le visage. Passez au mixeur une tomate pelée, filtrez-la pour en retirer les graines et appliquez le remède sur votre visage. Laissez agir pendant 10 à 15 minutes, puis retirez avec de l’eau tiède.

Masque au thé vert et à l’avoine

Le thé vert est un puissant astringent qui aide à nettoyer le visage et à réduire la présence d’acné. La farine d’avoine est une céréale naturellement hydratante qui aide à apaiser la peau et à réduire les rougeurs. Mélangez une tasse de thé vert avec trois cuillères à soupe de farine d’avoine et appliquez le mélange sur votre visage. Laissez agir pendant 10 minutes puis retirez avec de l’eau tiède.

Santé