Comment obtenir un prêt bancaire

Pour financer une activité ou un projet, vous avez la possibilité de faire recours à un prêt bancaire. Et ce, que vous devez bien évidemment rembourser selon des modalités données. Cependant, il est important de savoir comment s’y prendre pour bénéficier d’un prêt bancaire. Et, c’est justement dans cette optique que nous rédigeons cet article qui se veut très explicite.

Qu’entendons-nous par prêt bancaire ?

Le prêt bancaire est un prêt qu’une institution financière ou une banque met à la disposition d’un emprunteur. Autrement dit, vous pouvez faire recours à un prêt bancaire. Et ce, lorsque vous avez envie de financer un projet et que vos revenus ne suffisent pas. Aussi, le banquier vous remet la somme sollicitée. En échange, vous devez rembourser ladite somme avec des intérêts et selon des modalités bien définies.

A voir aussi : Comprendre l'impôt sur le revenu et les déductions fiscales

Par ailleurs, notons que, la demande de prêt se fait pas les entreprises ou les particuliers. Dans l’un ou l’autre des cas, le prêt bancaire sert à financer notamment la création d’une entreprise ou sa reprise. Aussi, il sert particulièrement à financer un projet, à effectuer un voyage ou à supporter des frais médicaux. Vous pouvez également l’utiliser pour acquérir un bien immobilier ou financer des études supérieures.

Comment pouvez-vous obtenir un prêt bancaire ?

Avant d’obtenir un prêt bancaire, vous devez :

A lire aussi : Combien rapporte une assurance vie ?

Etre personnellement prêt

Vous devez être prêt à financer personnellement une partie de votre projet.

Comparer les offres

Vous devez faire une comparaison des offres de différentes institutions bancaires. Dans ce cas, comparez les conditions d’octroi, les taux d’intérêts voire durée de remboursement.

Préparer votre dossier

Après avoir identifié l’offre qui vous convient le mieux, préparez votre dossier de prêt.  Ainsi, vous aurez à fournir des pièces juridiques ou administratives. Il est impératif que votre dossier soit au complet.

Préparer l’entretien ou la rencontre avec le banquier

Préparez-vous pour la rencontre avec le banquier. Ainsi, à l’entretien, il vous faudra parler de vous avant d’aborder votre entreprise. En effet le banquier accorde par exemple, sa confiance au créateur d’entreprise. Et ce, si ce dernier se sent capable de mener à bien le projet pour lequel il souhaite le financement.

Expliquer votre projet au banquier

Parlez de votre projet en un temps record et de façon explicite au banquier. Pour ce faire, abordez votre offre, la clientèle à cibler, les concurrents, la zone de chalandise, vos objectifs. Également, parlez des moyens mis en œuvre pour les réaliser. Ensuite, remettez votre business plan au banquier. Notons que vous devez tout faire pour convaincre votre interlocuteur. Soyez donc confiant et pas stressé. Pour les questions qu’il vous posera, vous devez apporter des justificatifs convaincants. Sachez tout de même qu’il ne sert à rien de mentir. Soyez donc honnête et n’hésitez pas à reconnaitre vos faiblesses.

Attendre la réponse de la banque

Une fois que vous avez convaincu le banquier, celui-ci devra soumettre votre dossier au directeur de l’agence ou aux analystes. Et ce, en fonction du projet et du montant sollicité. Ainsi, le comité de décisions se réunit pour donner suite favorable ou non à votre dossier. En cas de réponse défavorable, vous pouvez les contacter pour en connaitre les raisons. Ce qui pourrait vous amener à envisager d’autres options de financement.

Finance