Comment devenir un comptable en alternance  ?

La comptabilité est un diplôme de niveau BAC+3, qui permet aux étudiants d’acquérir des connaissances en comptabilité et en gestion d’entreprise. Pour l’obtenir, il faut nécessairement faire une formation de trois ans et un stage d’une durée de 8 semaines. Découvrez ici des informations utiles pouvant vous permettre de mieux comprendre cette formation avant que vous n’envisagiez de la faire.

Les conditions d’admissibilité dans une école de comptabilité en alternance

En alternance comme en formation initiale dans les écoles de comptabilité, on retrouve les mêmes conditions d’admissibilité. En effet, ces critères varient selon le diplôme visé au sein de l’établissement. À l’instar de la formation continue grâce au CIF qui permet aux employés de suivre une autre formation en étant salariés dans une entreprise, le Diplôme de Comptabilité générale (DCG) se révèle être une alternative très bénéfique pour les étudiants.

Lire également : Dois-je assurer ma voiture sans permis ?

Sachez-le, le BTS, le Bachelard et le DCG sont accessibles uniquement aux titulaires du baccalauréat. Ainsi, un Diplôme des Sciences de Comptabilité générale (DSCG) est dédié aux étudiants ayant validé un niveau bac+3 en comptabilité et gestion, comme une licence.

Le recrutement en école de comptabilité se fait en deux phases. Tout d’abord, un jury de sélection étudie les différents dossiers de candidatures. Ensuite, les personnes inscrites doivent passer un test. Il se déroule en deux niveaux avec des épreuves écrites et orales. De plus, dans le cadre de cette formation professionnelle, les établissements de comptabilité proposent certains de leurs diplômes aux salariés ou aux sans-emplois.

A lire en complément : Investir son argent dans le travail à domicile

Fonctionnement du DGC en alternance

Les écoles de comptabilité ont pour objectif de former des professionnels hautement qualifiés. Ainsi, ils ajoutent la pratique à la théorie, à travers les stages proposés aux étudiants.

C’est une formule qui consiste à combiner l’apprentissage théorique au sein de l’établissement de formation, avec une immersion professionnelle au sein d’une entreprise. Cette période de stage permet de découvrir le monde des entreprises et de travailler en temps réel sur des cas concrets.

Ainsi, pour favoriser l’insertion professionnelle de leurs étudiants, ces écoles leur proposent de suivre la formation en alternance. En effet, le mode de l’alternance est très apprécié, car il permet de concilier études et activité professionnelle. De ce fait, les apprentis comptables suivent leurs cours à l’école et sont parallèlement salariés à temps partiel dans un cabinet. Il sera question d’étudier théoriquement pendant 3 jours, et de travailler durant les 2 jours restants dans une société.

Dès lors, l’entreprise prend en charge les frais d’inscriptions de l’étudiant. L’alternance est surtout connue pour être un véritable atout et permettre l’entrée des jeunes diplômés dans la vie active.

News
Show Buttons
Hide Buttons