Choisir un poêle à granulés : quels critères prendre compte ?

Le poêle à granulés vous offre tellement d’avantages qu’il faille nécessairement s’en approprier. En effet, avec ce poêle, vous ferez de véritables économies sur votre consommation d’énergie. C’est également un mode écologique de se chauffer et dont l’usage est facile. En outre, les granulés ne prennent pas beaucoup d’espace. Cependant, sachez qu’il existe plusieurs références sur le marché et vous pourrez certainement vous perdre dans le choix. Pour ne pas en arriver à cette extrémité, l’article vous propose les critères à prendre en compte dans le choix d’un poêle à granulés.

Une puissance conforme à votre volume à chauffer

Pour ne pas gaspiller votre énergie, vous choisirez votre poêle à granulés en fonction de la surface à chauffer. Avec de grandes surfaces, vous choisirez le poêle à granulés canalisable ou la poêle hydro. En effet, la puissance de l’appareil fait référence à la quantité de chaleur qu’elle peut produire. Lorsque cette puissance est trop puissante pour un espace, vous ne pourrez pas exploiter toutes les potentialités de votre appareil. Dès lors, vous serez obligé de l’entretenir régulièrement, car il va s’encrasser. Si vous avez une petite surface alors, choisissez un poêle à convection ou celle à ventilation forcée. En optant pour la bonne puissance comme celle disponible sur https://www.expertschaleurbois.fr/ vous aurez un réel confort thermique.

A voir aussi : Astuces pour rénover votre pergola

L’autonomie et le rendement de l’appareil 

Pour juger de l’autonomie, vous tiendrez compte de la taille du réservoir à granulés. Cette autonomie est la durée que peut faire la poêle sans vous inviter à charger dans son réservoir les pellets. Avec une contenance de 15 kg, vous avez une autonomie d’une dizaine d’heures avec une puissance maximale. Si vous l’employez au minimum, vous pourrez vous retrouver à une trentaine d’heures.

Lire également : Le fauteuil relax, un meuble qui invite à la détente

Toutefois, vous devez tenir compte de l’espace disponible chez vous. En ce qui concerne le rendement, sachez que, plus le rendement est important, plus l’appareil sera plus performant. Ainsi, il chauffera votre maison convenablement en utilisant moins d’énergie.

Un choix judicieux vous conduira vers les poêles labellisés Flammes Verte. Lorsque la poêle a un bon rendement, elle respecte plus les normes de l’environnement.

L’encombrement et la facilité d’entretien

Le poêle que vous aurez à choisir pour votre chauffage ne doit pas devenir gênant pour vous-même. Pour cette raison, vous tiendrez compte de l’endroit où le poêle sera disposé de même que le stockage des granulés. Aussi, pensez au bruit que peut émettre l’appareil et faites l’effort de choisir un appareil silencieux. Il n’est pas toujours facile d’entretenir le poêle à granulés. Lors de son achat donc, vérifier les fonctionnalités que dispose votre poêle pour ce qui est de l’entretien.

L’ergonomie et les modèles pouvant vous faire bénéficier d’aides

Avec votre poêle, vous devez profiter des jeux des flammes en optant pour un poêle doté de chambre de combustion orientable ayant une grande vitre. Par ailleurs, optez pour un poêle à granulés que vous pouvez programmer. Aussi, sachez qu’il existe des modèles que vous pouvez piloter à distance grâce à un kit Wi-Fi et une application sur votre tablette ou smartphone. Enfin, pour vous simplifier la tâche, optez pour les modèles labellisés Flamme Verte pour bénéficier de certaines aides. Il s’agit entre autres de l’eco-prêt à taux zéro, les aides de l’Anah, etc. Pour ne pas vous tromper, vous pouvez solliciter l’aide d’un professionnel dans votre choix.

Maison/Déco
Show Buttons
Hide Buttons