Attention aux chutes !!

De plus en plus de personnes âgées sont exposées aux risques de chute par manque d’autonomie, de surveillance ou d’environnement adéquat pour leur sécurité. Chaque année, un senior sur trois subi une chute au moins une fois, et le taux double pour les octogénaires. Les facteurs de risque de chute sont variés, mais les moyens de les éviter sont également nombreux. Il est important de rappeler que les chutes sont répertoriées parmi les premières causes de décès chez les personnes âgées. C’est pourquoi nous vous invitons à faire attention à certains détails qui peuvent leur coûter la vie.

Pourquoi les seniors sont-ils plus exposés aux chutes ?

Chez les personnes âgées une chute, qu’elle soit petite ou grande, peut avoir une conséquence dramatique au niveau physique et psychologique. Elle représente près de 80% des accidents domestiques constatés chez les plus de 65ans et nécessite dans la plupart des cas une intervention urgente.

A voir aussi : Comment se passe la liposuccion ?

Parmi les facteurs les plus relevés, on retrouve la régression de la force musculaire due au vieillissement. Cette diminution est surtout observée au niveau des jambes, du bassin et des articulations. Les os perdent également leur solidité et se fragilisent suite aux poids des années de labeur. La chute est aussi liée à une dégradation de la vue, un phénomène que l’on ne peut pas échapper dans la période de vieillissement. Les facteurs externes liés au mauvais aménagement du domicile peuvent également constituer une cause de chute chez les seniors.

Tout cela pour nous rappeler que les personnes âgées sont très vulnérables et que par cet effet, il nous incombe de garder un œil sur elles. Si toutefois, nous ne sommes pas en mesure de prendre entièrement soin d’elles, il existe la téléassistance senior qui  comme son nom l’indique, assistera à distance la personne en question.

Lire également : Pratiquer le yoga avec le matériel qu’il faut

Comment éviter les chutes ?

Outre la solution de téléassistance, nous suggérons à la personne âgée de bien équilibrer son alimentation … mangez sain pour un corps sain. Le corps fonctionne comme une machine qui a besoin d’entretien, et pour préserver le peu d’énergie que vous possédez il faut faire un peu d’exercices en moyenne 30 minutes et pas plus par jour. Si vous avez la possibilité d’être accompagné, optez pour des endroits ouverts en plein air pour mieux vous mettre en contact avec la nature – vous verrez ça vous aidera à vous détendre. Enfin, n’oubliez pas de réaménager votre habitation de telle sorte que les petites choses indispensables soient faciles d’accès et qu’il y ait suffisamment d’éclairage pour vous aider à mieux voir dans la nuit.

Santé
Show Buttons
Hide Buttons