5 conseils pour réussir votre stationnement

Selon une étude, au moins 20 % de tous les accidents de voiture se produisent dans les parkings. Cela explique pourquoi tout conducteur doit faire preuve de vigilance lorsqu’il souhaite stationner dans un parking très fréquenté. En conduisant prudemment et avec quelques conseils de stationnement, vous pouvez veiller à votre sécurité et à celle de votre véhicule. Voici 5 conseils qui vous permettront de perfectionner votre stationnement.

  1. S’entraîner à se garer dans des parkings vides

Se garer peut-être assez stressant, surtout lorsqu’on essaie de le faire dans un parking bondé. C’est pour cela que plusieurs méthodes de stationnement sont enseignées aux apprenants dans une auto école nouvelle génération. Comme toute discipline dans la vie, après une formation longue distance, le secret pour apprendre à mieux se garer est simple : il suffit de s’entraîner de nombreuses fois.

A lire en complément : Le rachat de batterie : le meilleur moyen de leur donner une seconde vie

Pour cela, vous devez trouver un parking inoccupé à proximité de chez vous et vous exercer pendant une heure environ à vous garer. Vous pouvez également expérimenter différents types de stationnements, notamment le stationnement parallèle. Ce dernier est l’un des plus courants et est utile afin de vous permettre d’être plus confiant les prochaines fois que vous devrez vous garer en public.

  1. Se procurer une caméra de recul pour votre voiture

Si vous voulez savoir comment améliorer votre capacité à vous garer, il est important de ne pas vous mettre la pression. Il existe aujourd’hui de nombreux outils qui peuvent faciliter le stationnement de votre voiture, même dans les espaces les plus étroits.

A lire également : Où faire son contrôle technique ?

Une caméra de recul, par exemple, peut vous permettre de mieux voir à distance lorsque vous reculez. Le stationnement sera également plus facile, car vous serez en mesure de reculer dans les espaces avec plus de confiance. Toujours dans cette optique, une caméra de recul facilite également la sortie d’une place de stationnement en marche arrière. Cela peut s’avérer utile lorsque vous quittez des endroits comme les épiceries, où la circulation sur les parkings est plus dense.

  1. Toujours utiliser le frein de stationnement

Vous êtes nouvellement titulaire du permis de conduire et vous avez une voiture récente ? Vous devez savoir qu’il y a de fortes chances que votre frein de stationnement s’enclenche chaque fois que vous vous arrêtez et vous garez quelque part. Si ce n’est pas le cas ou si vous avez un véhicule plus ancien, utilisez votre frein de stationnement manuellement chaque fois que vous vous garez.

Veillez simplement à desserrer votre frein de stationnement avant de vous arrêter et de vous rendre à votre prochaine destination. Autrement, vous risquez d’endommager votre voiture, ce que vous ne voulez certainement pas.

  1. Se garer loin des autres voitures

Dans certains endroits, comme les centres-villes, il est parfois impossible de trouver un endroit où se garer à distance d’autres voitures. Dans la plupart des endroits, vous pouvez trouver ces quelques places qui sont loin de l’entrée d’un bâtiment et donc loin des autres voitures.

Le fait de vous garer plus loin vous permet de faire un peu plus d’exercice dans votre journée. De plus, vous éviterez ainsi que votre voiture ne soit abîmée par des objets tels que des portes ou des chariots de supermarché, ce qui est un atout supplémentaire.

  1. Trouver le bon espace

Vous devrez trouver un endroit privilégié où vous pourrez garer votre voiture sans heurter le véhicule qui se trouve devant ou derrière vous. Lorsqu’il s’agissait d’apprendre à conduire dans une auto-école, les précepteurs ont tendance à vous expliquer qu’il est beaucoup plus facile de se garer dans un parking avec des places parallèles.

Ces parkings sont en effet délimités par des lignes blanches, qui facilitent le stationnement des véhicules. Faites toutefois attention aux zones situées à l’extrémité des lignes blanches, car il est plus facile de s’y retrouver. Vous pouvez vous garer dans ces espaces même si vous utilisez une voiture longue.

Dans une situation où vous devez chercher un espace suffisamment large, vous devrez en trouver un qui est beaucoup plus long que votre voiture. Lorsque vous avez enfin trouvé votre place préférée, assurez-vous qu’aucun véhicule ne circule dans le même sens en utilisant votre rétroviseur. N’oubliez surtout pas de faire un signal et de ralentir avant de vous arrêter.

Auto