Tout savoir sur les ressorts de traction

Les ressorts de traction servent de support pour tenir en équilibre deux forces qui sont fixées aux deux extrémités. Ils se présentent sous différentes formes : cylindrique, biconique, à extrémités rapprochées ou non… Ces ressorts doivent être capables de répondre aux paramètres complexes de tous les mécanismes qu’ils supportent.

Les ressorts de traction à boucle

Par ressorts à boucles, on entend les ressorts hélicoïdaux de traction ou de compression. En effet, ces deux types de ressorts vont toujours de pairs. On les appelle aussi « ressorts à boudin ». Dans ces types de ressorts, il y a notamment deux types de spires, à savoir d’une part les spires actives qui ont pour rôle de se déformer, et d’autre part, les spires inactives qui servent seulement d’appui. Ils sont utilisés pour maintenir un système en équilibre ou juste pour être soumis à une force.

A découvrir également : Pourquoi choisir les accessoires de voiture à Lambesc ?

Il existe deux grandes familles de ressorts à traction :

  • Les boucles allemandes qui ont une meilleure tenue à l’endurance, mais elles ne sont pas fermées,

    A lire également : A quel moment doit-on changer de pneu ?

  • Les boucles anglaises qui sont plus faibles côté résistance, mais elles sont fermées.

Le mouvement d’un ressort à traction

Le ressort de traction s’allonge suivant la charge à laquelle il est soumis, contrairement au ressort de compression, qui se raccourcit lorsqu’on lui impose une charge quant à lui.

Pour illustrer un ressort de traction, on peut prendre comme exemple, un pendule pesant. Quand on fixe une masse à l’autre extrémité et qu’on la tire, le ressort s’allonge, puis quand on la relâche, le ressort se compresse, puis effectue un mouvement oscillatoire.

La fabrication de ce genre de ressort

Les ressorts à traction sont fabriqués dans des usines spécialisées. Ils prennent forment grâce à une machine à enrouler à commande numérique ou mécanique, à des boucleuses automatiques, et à un four à tapis de traitement thermique. La norme exige que ce type de ressort soit uniquement réalisé à base d’Inconel, de titane, d’acier pré galvanisé, de laiton ou encore d’acier inoxydable. Certains sont réalisés avec des métaux à mémoire de forme. Différents procédés sont possibles pour son revêtement final. Ainsi, sa finition peut se faire par passivation, peinture époxy, chromage, étamage, brunissage ou encore zingage blanc ou irisé.

Vers qui se tourner pour choisir ses ressorts de traction ?

La résistance et la fiabilité des ressorts de traction sont l’un des garants du bon fonctionnement du mécanisme qu’ils composent. Ainsi, il s’avère être très important de faire confiance à un fabricant expérimenté pour ce genre de pièce. Il vous faut aussi faire appel à une entreprise qui fabrique exactement les ressorts adaptés à votre domaine d’activité que vous travaillez dans le secteur aéronautique, automobile, etc.

Pratique
Show Buttons
Hide Buttons