Comment être efficace dans sa recherche de travail ?

Le taux de chômage était encore de 10,5% en France en avril 2015. Autrement dit, une personne sur dix était à la recherche de travail. C’est effectivement un pourcentage élevé, et il parait donc difficile de se frayer un chemin lorsque notre CV se retrouve dans une pile de dizaines d’autres. Comment faire alors pour être efficace et pertinent dans sa recherche de travail ? Il n’y a pas de recette miracle, que vous soyez un jeune diplômé, une personne en reconversion professionnelle, ou un que vous changiez simplement d’entreprise, les armes à utiliser et les attitudes à adopter seront quasiment les mêmes.

Se mettre en valeur

Il n’y a pas de secret, il va falloir vous vendre. La recherche de boulot, c’est d’abord une question de séduction, au sens professionnelle. Vous devez mettre tout en œuvre pour taper dans l’œil du recruteur, que ce soit sur vos compétences ou sur vos expériences précédentes.

A découvrir également : Les repas en famille, plus que du bon temps !

La première étape sera bien entendu de répondre aux offres d’emploi. Pour ce faire, n’oubliez pas de peaufiner au mieux votre lettre de motivation, en excluant strictement les erreurs d’orthographe. Ça vous parait peut-être bête, mais certains recruteurs en sont allergiques. Elle doit aussi être claire et fluide.

Enfin, l’arme indispensable que vous ne devez en aucun cas négliger, c’est votre CV. Il doit en effet inclure toutes vos expériences pertinentes passées, et si vous n’avez pas encore eu de « vrai » travail, il faut que vous y mettiez chaque petit job et projet associatif dans lesquels vous avez participez. Le tout étant de montrer que vous savez mettre vos compétences à profit. N’hésitez pas à mettre en évidence deux ou trois de vos qualités sur votre CV, en haut par exemple.

A voir aussi : Comment réviser efficacement son code de la route ?

Être confiant dans sa démarche

Pour convaincre votre éventuel futur patron, il faut déjà être convaincu vous-mêmes. Si la confiance en soi n’est pas forcément votre point fort, ce n’est pas grave. Feignez-la ! Le monde associe souvent la confiance en soi avec le charisme; et le charisme rassure un employeur. Sans en faire trop, montrer que vous voulez ce job, que vous avez des qualités qui serviront à l’entreprise. Proposez si possible des choses que vous pourriez améliorer, etc.

Concernant la démarche, n’hésitez pas à rappeler un recruteur si vous n’avez pas eu de réponse par e-mail par exemple. Certains chefs aiment voir la persévérance des candidats qui osent rappeler.

Et le jour de l’entretien, décontractez-vous, détournez ce stress à votre cause, et assurez comme jamais !

News