Quelle est la meilleure période pour explorer l’Inde ?

Pendant les vacances, ou lorsqu’on a besoin de changer d’environnement, de vivre une nouvelle expérience, et d’oublier ses soucis du quotidien, on décide de voyager. On choisit alors avec soin sa destination pour que l’expérience et le changement en vaillent vraiment la peine. Parmi la multitude de destinations possible, l’Inde est une option très appréciée. En effet, pour vraiment sortir de sa zone de confort et faire des découvertes inouïes, rien de mieux que ce pays plein de curiosité et de diversité. Mais attention dans le choix de la période, car c’est la clé pour un voyage réussi.

Partir en fonction du climat et de l’affluence

Lorsque la plupart des gens choisissent de visiter l’Inde, la période qu’ils choisissent est celle allant de novembre à mars. En effet, durant cette période, que l’on soit au Nord ou au Sud, on peut bénéficier de températures clémentes et explorer le pays en profitant du beau temps. Ainsi, l’Inde connait une grande affluence touristique durant cette période. Malheureusement, cette affluence peut avoir des conséquences négatives pour certaines personnes.

Parce que l’affluence est grande en cette période, les compagnies aériennes, les agences de tourisme et les hôtels gonflent leur prix. Il faut alors accepter de demander son visa sur https://www.visa-india.net/ à ce moment et d’investir un budget important pour son voyage, ou renoncer à partie en Inde à cette période. On pourra par la suite choisir une autre période et profiter de prix plus bas. Par bonheur, la période allant de novembre à mars n’est pas la seule où l’on peut profiter du beau temps en Inde. En choisissant bien la région, il est possible de profiter d’un beau séjour à d’autres moments de l’année.

Choisir sa période en fonction de la région à visiter

L’Inde est un vaste pays qui dispose de climats variables selon les régions. Ainsi, en fonction de la région, on peut visiter l’Inde tout au long de l’année dans une certaine mesure. Certaines régions de l’Inde telles que les montagnes du Nord, le Nord-Est, l’Ouest, et le Rajasthan peuvent faire l’objet d’une visite dans la période qui s’étend de mai à septembre. En effet, alors que les régions du Sud et certaines régions du Nord ne sont pas vraiment agréables à visiter durant cette période, ces régions-là sont tout à fait idéales pour une visite. Lorsque dans le reste du pays, par exemple, il fait extrêmement chaud, les montagnes du Nord offrent une fraîcheur parfaite pour une exploration et pour échapper à la chaleur. On peut alors découvrir de nouvelles cultures, car cette région en dispose un grand nombre. Mais à quoi bon voyager en Inde, si l’on ne peut pas profiter des curiosités de la ville ?

Visiter l’Inde pour profiter des attractions

L’Inde est connue pour ses animaux, ses festivals, ses fêtes et ses innombrables célébrations. C’est donc tout naturellement qu’on espère profiter de ces évènements lors de son séjour en Inde. Les grandes fêtes telles que celle de l’indépendance et la fête de la mousson se déroulent généralement durant le mois d’août. Le festival de Goa, celui des éléphants, et Holi, fête des couleurs, ont lieu entre février et mars. Quant à la fête de Diwali, c’est en octobre qu’on peut y assister.

Pour faire un safari en Inde et avoir une chance d’admirer des léopards, des lions, des tigres, etc., il faut prévoir sa visite pour la période allant d’octobre à juin. La température risque d’être désagréable entre mai et juin, mais le spectacle est grandiose à ce moment-là. La randonnée, elle, est possible dans le nord entre mai et septembre.

La meilleure période pour partir en Inde dépend des attentes et aspirations de chacun. Il est possible d’y aller en temps de pluie, si l’expérience dont on veut profiter en vaut la peine.

Voyage