Passeport ou carte d’identité ?

Vous voulez faire un break de quelques jours ou partir en voyage à la dernière minute ? Il arrive souvent d’apercevoir au moment du départ que le passeport n’est plus validé ou qu’il vous manque certains documents. Cela peut empêcher d’office votre voyage. C’est pour cela qu’il faut connaître l’importance du passeport et de la carte d’identité. Sous certaines conditions, un de ces deux documents suffit pour franchir les frontières.

Les différences entre une carte d’identité et un passeport

Dans la plupart des pays, la possession d’un passeport est obligatoire lorsque vous franchissez la frontière. Dans les autres pays européens, il suffit d’une carte d’identité pour voyager. Avant de faire le choix entre les deux, il faut savoir les différences entre ces deux pièces d’identité.

A lire également : Faire une croisière tour du monde – les informations nécessaires avant de partir

En effet, comme on le sait tous, la carte d’identité est une pièce obligatoire pour tout citoyen. Elle comprend vos informations personnelles qui seront toujours utiles. Le coût de la demande d’une carte d’identité peut varier selon le pays et la commune. Ce qui est sûr c’est que la demande d’une carte d’identité est moins chère que la demande d’un passeport.

Si vous faites une demande de carte d’identité à l’étranger, vous devez généralement payer avec la monnaie que le pays utilise et non pas en euro. Alors que la demande d’un passeport est plus chère, il ne permet pas la connexion par DigiD.

A voir aussi : Thaïlande : une destination parfaite pour un séjour en famille

D’une manière générale, vous pouvez obtenir votre carte d’identité à l’âge de 18 ans. À la différence, le passeport est disponible à partir de l’âge de 12 ans. L’obtention d’un passeport permet de voyager dans le monde entier, tandis que la carte d’identité permet de voyager dans la plupart des pays en Europe.

Quelles sont les destinations pour un voyage sans passeport ?

Selon le principe de la liberté de circulation des personnes, vous pouvez franchir les frontières des autres pays sans subir de contrôle. Le renouvellement d’un passeport peut être long, entre-temps, il se peut que vous deviez partir en voyage.

Selon votre pays de destination, l’absence de cette pièce ne vous empêche de réaliser votre voyage à temps. Il est libre de circuler sans passeport dans l’espace Schengen qui regroupe 26 États au cœur de l’UE comme l’Allemagne, la Grèce, ou l’Espagne. La Norvège et la Suisse font également partie de l’espace Schengen.

À part ces destinations, il est même possible de sortir de l’Europe sans passeport. La Turquie et l’Égypte acceptent la carte d’identité. Pour la Tunisie, la carte en cours de validation est acceptée. Mais il est quand même recommandé de bien se renseigner sur les conditions de voyage afin d’éviter tout problème.

Il est toujours conseillé de bien veiller à votre carte, le vol de carte d’identité est présent dans tous les pays. La perte de cette dernière peut vous causer de graves ennuis.

Une carte d’identité ou un passeport pour voyager : que choisir ?

Chacun de ces documents a ses avantages en termes de voyage. Quelle que soit votre destination, il faut savoir que le port d’une carte d’identité est obligatoire même si vous avez un passeport. Dans l’espace Schengen, vous n’êtes pas censé apporter un passeport. Il faut simplement que la carte soit valide ou en cours de validation pour que vous puissiez librement voyager en solo, entre amis ou en famille.

Dans ce cas, la préparation de votre voyage est facilitée. Pourtant, on peut quand même dire que les destinations sont limitées. Le passeport est un document officiel qui vous permet de voyager partout dans le monde, il possède une validité de 10 ans. Cette pièce permet de réaliser votre séjour en toute tranquillité.

Pour éviter les surprises désagréables, pensez à vérifier que votre passeport est toujours valide pendant 6 mois après votre retour. Le passeport actuel est difficile à falsifier, c’est plus sécurisé pour toute tentative d’usurpation d’identité.

Loisirs