Comment organiser une collecte de fond en ligne ?

Il n’y a rien de plus simple que de réaliser des pots communs en ligne surtout si on a pas mal d’amis qui s’y connectent régulièrement. Toutefois, la vraie question qu’on se pose souvent est par où commencer. Pour aider un initiateur de projet à aboutir dans sa quête, voici comment s’y prendre.

Créer des pots communs

Lorsqu’il s’agit de dépenser de l’argent pour un cadeau commun, la meilleure alternative reste la création des pots communs en ligne. Il s’agit d’un principe bien simple et qui ne demande aucune difficulté notamment dans toutes les démarches de création. En effet, cela débute par le fait de trouver une plateforme prévue à cet effet et d’ailleurs, vous avez l’embarras de choix. Il n’existe pas de critères bien précis qui définissent son choix mais il suffit juste de comparer les offres et les fonctionnalités mis à la disposition des utilisateurs. En outre, le choix va dépendre de chacun et de ce qu’une cagnotte représente pour lui.

Quoiqu’il en soit, il vaut toujours mieux miser sur un site proposant des fonctionnalités innovantes qui assureront la création et la diffusion des pots communs. En d’autres termes, s’il faut réellement bien faire les choses, autant choisir un site fonctionnel avec des outils pertinents. En général, créer une cagnotte en ligne se révèle simple et ne demande pas de démarche fastidieuse, on choisit le site et suivre les étapes de la création tout simplement. Il faut reconnaître que dans la plupart du temps  il existe quand même des critères qui définissent la qualité d’un site comme le niveau d’interaction qu’il propose, le tableau de bord adapté à tous les usages ainsi que l’accessibilité. Tout cela aidera forcément les intéressés à mieux choisir le site en question. D’autre part, la personnalisation du pot commun reste un élément-clé de son succès et doit être entièrement original. Dans ce cas, il faut y mettre des photos et des rubriques afin que les membres puissent les parcourir aisément et surtout bien formulé les mots pour chaque objet de collecte de fonds.

Inviter les autres à y participer

Sur ce coup, il va falloir trouver un moyen rapide pour répandre l’information dès qu’un évènement se présente. Il s’agit entre autres des réseaux sociaux comme facebook ou Twitter mais cela dépend du type d’évènement à célébrer car si c’est une manifestation professionnelle, l’instagram par exemple ou autre réseau professionnel est le plus adapté. Quoi qu’il en soit, partager de telles informations via réseaux sociaux constitue une bonne option et en plus d’être pratique, les participants peuvent accéder facilement à la cagnotte en ligne. Sachez que si cela concerne des pots communs notamment pour un anniversaire les dépenses à plusieurs restent pratiquement indispensable. Et pour quelle cause ? A dire vrai, choisir un cadeau en est une chose et l’acheter en est une autre, ce qui veut dire que quel que soit son choix, il se peut que d’autres a aussi penser à la même chose donc c’est là que ça se corse et qu’au final, on n’offre rien à part de l’argent à mettre dans une enveloppe.

D’autre part, si le cadeau en question a une valeur considérable, la somme, on ne l’aura pratiquement pas c’est pourquoi s’y mettre à plusieurs est à conseiller. Offrir un cadeau commun fera certainement sensation auprès du destinataire. Par ailleurs, ce qu’on peut faire avec des pots communs est assez large et diversifié car cela ne concerne pas uniquement des cadeaux communs. En effet, on peut avoir la possibilité de transférer de l’argent sur le compte d’un autre, faire un dépôt et même demander de l’argent à une personne. Ensuite, il est possible aussi de faire des achats sur des sites partenaires, cela rendra plus simple l’achat et permet également de profiter de nombreuses offres de réduction. Bref, les pots communs peuvent être utile pour rendre service à un membre du groupe, organiser des fêtes, offrir des cadeaux et même pour réaliser un voyage de noce ou de groupes.

En plus, cela témoigne de la solidarité et la loyauté entre tous les membres que ce soit dans la joie ou la tristesse. Toutefois, pour que cette action soit incitative, l’initiateur du projet doit être alors en mesure de rester le plus honnête possible et bien formuler chaque nature du pot commun. Quelle que soit alors l’évènement, il faut rester efficace et infaillible dans ses propos.

D’ailleurs, l’aspect négatif n’est pas à exclure et pour éviter les mauvaises surprises, il est utile de donner plus de transparence dans ce projet. Voilà la raison pour laquelle, on doit disposer des outils pertinents qui permettent à tous les participants de suivre en temps réel toutes les opérations qui se présentent sur la cagnotte en ligne et de savoir comment se déroule la collecte de fonds et combien il reste pour compléter le montant à constituer. C’est de cette façon qu’on pourra organiser efficacement une collecte de fond.

Web/Hi-tech