Le groupe électrogène : les choses à savoir

Le groupe électrogène est un produit que toute personne prévoyante se doit d’avoir chez soi. Au-delà de son caractère pratique en cas d’urgence, il est aussi un compagnon parfait pour obtenir de l’électricité dans des zones qui en sont dépourvues, que l’on pense par exemple à des travaux extérieurs ou encore pour des activités de camping.

Les spécificités à connaître

Pour vous assurer de choisir un générateur électrique de qualité et qui convienne autant à vos besoin qu’à votre budget, il est important de vérifier un certain nombre de caractéristiques.

Puissance, autonomie et sonorité

Tout d’abord, la puissance du moteur est un élément primordial, car elle indiquera la capacité d’énergie que celui-ci sera capable de produire. Dans cet esprit, pensez aussi à vérifier l’autonomie de votre groupe, sachant qu’une bonne moyenne est d’environ 10 heures d’utilisation. Par ailleurs, le bruit du groupe électrogène est aussi un facteur qui est dépendant de la puissance de l’appareil, dans le sens où plus le groupe sera puissant et plus le bruit sera conséquent.

Essence ou diesel ?

En fonction de vos besoins, vous aurez le choix entre un groupe fonctionnant à moteur essence et un groupe avec un moteur diesel. Pour tout ce qui est de l’usage d’appoint, comme par exemple la panne d’électricité, l’usage de loisir (bateau, camping…) un groupe électrogène à essence sera à privilégier. Les appareils à essence sont assez simples d’usage et dotés d’un bon rapport qualité prix, mais pour une utilisation qui reste limitée.
Les groupes électrogènes à diesel seront quant à eux parfaits pour une utilisation conséquente (chantier important), voire une utilisation professionnelle. Ces groupes auront tendance à être plus onéreux que les groupes à essence mais leur puissance ainsi que leur durée de vie seront nettement plus importantes.

L’entretien du groupe

De plus, l’entretien de votre groupe électrogène sera un élément à prendre en compte. Qu’il s’agisse d’un moteur à essence ou à diesel, les groupes électrogènes sont des appareils qui doivent être entretenus régulièrement afin de donner le meilleur de leurs possibilités, mais aussi en vue de les conserver dans le temps. C’est pourquoi plus un groupe électrogène sera facile à entretenir et plus vous aurez tendance à le garder sur le long terme et ainsi à rentabiliser au mieux votre investissement.

Actualité
Show Buttons
Hide Buttons