Comment trouver une assurance quand on a été résilié ?

Après la résiliation d’une assurance, il peut paraître très difficile d’en trouver une autre. Mais lorsque les astuces sont connues, cela ne peut pas être un parcours de combattant. Voici un guide qui pourra vous aider à trouver une assurance lorsque vous serez résilié. Suivez donc ces conseils afin de mieux appréhender les différentes techniques.

Résilier un contrat d’assurance : les causes

Les causes de la résiliation d’une assurance sont multiples. C’est en fonction des causes de votre résiliation que vous aurez de la facilité ou non à trouver un nouvel assureur. Par exemple, un contrat d’assurance peut être résilié pour défaut de paiement. Pour une assurance habitation par exemple, lorsque la prime d’assurance habitation n’est pas payée, le contrat peut être rompu.

A découvrir également : L’avenir du secteur pharmaceutique en 2019

En cas de fausse déclaration, votre assureur se trouvera dans l’obligation de vous résilier. Lorsque vous transmettez par exemple de fausses informations sur vous-même ou lorsque vous fournissez de faux documents, le contrat sera également résilié. Mais que faut-il faire en cas de résiliation ? Voici quelques conseils pour vous permettre de trouver une nouvelle assurance après une résiliation.

Passer à une négociation avec l’assureur

Plusieurs raisons peuvent amener votre assureur à résilier un contrat avec vous. Les plus courantes de ces raisons sont entre autres le non-versement des cotisations. Si votre contrat d’assurance a été résilié pour cela, vous pouvez passer par une négociation pour trouver une assurance. Si les négociations sont bien faites et aboutissent à un rétablissement de contrat, vous aurez un profil à risque. Voilà le profil que vous aurez avec d’autres assureurs, mais vous n’allez en aucun cas subir une augmentation de la prime d’assurance.

A voir aussi : Quel recours : fidéliser ou prospecter ?

Souscrire à une assurance auprès d’une nouvelle compagnie

Il arrive des cas où l’assureur ne donne pas une réponse favorable à votre négociation. Dans ce cas, le mieux sera de souscrire à une assurance auprès d’un autre assureur. Mais pour choisir votre nouvel assureur, il faudra orienter vos recherches vers le partenaire d’assurance près pour un contrat à risque. Ce sont des entreprises d’assurance qui signent des contrats d’assurance avec les résiliés. Elles proposent à ces derniers des tarifs qui peuvent aller mieux avec leur niveau de risque.

Lorsque vous avez été résilié et que vous cherchez à conclure un nouveau contrat avec une entreprise d’assurance, il faudra s’attendre à un prix très élevé. Il ne sera en aucun cas le même que pour une assurance classique. Mais l’avantage est que vous pouvez même souscrire à une nouvelle couverture pour tous vos risques. Cela se fera suite à l’accord de votre nouvel assureur.

Si vous voulez souscrire à une nouvelle assurance après une résiliation sans avoir à beaucoup payer, il faudra suivre un certain nombre d’étapes. Il faut faire beaucoup de recherches. Les offres ne sont pas les mêmes avec tous les assureurs. En faisant beaucoup de recherche, vous allez percevoir l’offre de plusieurs assureurs. Cela vous permettra de choisir celle qui vous convient le mieux.

S’adresser à des organes pour trouver un nouvel assureur

Vous devrez savoir vers qui vous tourner pour trouver une nouvelle assurance au plus vite après une résiliation. Un courtier assureur est très bien placé pour vous aider. Il pourra intervenir pour les négociations auprès de votre ancien assureur et du nouveau. Lors des négociations après la résiliation, il y a des termes spécifiques que vous devrez utiliser pour reconduire le contrat. Mais il se peut que vous ne connaissiez pas ces règles. Le courtier pourra donc s’en charger à votre place.

Contester la décision prise par votre assureur

Il y a des cas où les assureurs décident de résilier des contrats d’assurance pour des raisons sans aucun fondement. On parle dans ce cas de rupture abusive du contrat d’assurance. Pour contester cette décision de résiliation, vous pouvez vous mettre à contacter votre assureur pour plus d’informations et de clarification. S’il ne répond pas à vos appels, vous pouvez saisir le service client. Vous allez donc maintenir votre contrat si les causes de résiliation ne sont pas évoquées.

Business