Les conséquences de l’obésité en France

Les Américains ont souvent été la cible lorsque le sujet de l’obésité faisait surface. Désormais, la France se regarde dans un miroir et constate une hausse du nombre d’obèses. Une hausse qui n’est pas sans conséquence.

Qu’est-ce que l’obésité ?

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), définit l’obésité comme « une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé ».

Pour déterminer si une personne est obèse ou non, on utilise l’Indice de Masse Corporelle (IMC). Les personnes ayant un IMC supérieur ou égal à 30 sont considérées comme obèses. Pour calculer votre IMC, vous devez diviser votre poids par votre taille au carré.

L’obésité peut nuire gravement à la santé de l’individu. Elle est d’autant plus inquiétante lorsqu’il s’agit d’un enfant. En effet, un enfant obèse avant ses 5 ans le sera jusqu’à l’âge adulte. Pour ces raisons, cette maladie est un problème de santé publique.

Quelles sont les répercussions d’une hausse du nombre de personne obèses ?

7 millions de français sont obèses, ce qui représente 15% de la population. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter. Ces personnes doivent aussi soigner des maladies résultantes de leur surpoids (maladies cardiovasculaires, diabète, apnée du sommeil, …). Les dépenses de santé engendrées sont estimées à 5 milliards d’euros par an pour l’assurance maladie.

En plus de frais de santé, des coûts indirects sont bien présents. Cette maladie impacte le PIB du pays par une baisse de productivité et des journées perdues.

La prévention comme solution

Malgré cette augmentation, une prise de conscience est présente. Certaines personnes atteintes d’obésité choisissent de faire appel à un médecin pour procéder à une opération de chirurgie bariatrique. Seulement, la chirurgie intervient en dernier recours et une meilleure prévention doit être mise en place.

C’est ainsi que des pistes de réflexion sont en cours, notamment sur la publicité auprès des enfants. Prendre des bonnes habitudes dès le plus jeune âge est important.

Santé
Show Buttons
Hide Buttons