Comment savoir si j’ai un capteur TPMS ?

Encore appelé « capteur de pression », un capteur TMPS est une obligation sur tous les véhicules neufs. En effet, c’est un système de contrôle de pression pneumatique installé sur les nouveaux véhicules. Ainsi, vous devez vérifier l’installation pour éviter des surprises désagréables. Vous pouvez procéder par la vérification en consultant le livret de bord. Un autre moyen de vérification est de rechercher l’avertissement sur le tableau de bord. Veuillez lire cet article pour les informations complémentaires.

Comment vérifier si vous disposer du capteur TMPS ?

Depuis le premier septembre 2007, les véhicules de tourisme fabriqués aux États-Unis et au Canada disposent d’un capteur TMPS. Cependant, depuis le premier novembre 2014, les voitures européennes disposent d’un capteur TMPS. Sur ce, si vous disposez d’une voiture conçue sur l’un de ces territoires et après la date précédemment citée. Votre voiture dispose certainement d’un capteur de pression (TMPS).

A lire également : Les pneus d’occasions ou pneus neufs, les points à savoir

La pose obligatoire d’un capteur TMPS tient son origine de certaines études réalisées aux USA. Ces études ont révélé que 70% des voitures qui circulaient, avaient un ou des pneus mal gonflés. Ce qui entrainait facilement des accidents de la route. Par conséquent, la pose du capteur TMPS est obligatoire.

Quelles sont les autres astuces possibles

Il existe de différentes possibilités pour procéder à la vérification. En effet, ces méthodes vérifient l’installation du capteur TMPS. La plus facile consiste à prendre connaissance du manuel du propriétaire. Ainsi, vous observez le tableau de bord au démarrage. Par la suite, vous actionnez le contacteur d’allumage pour le mettre sur « aux » ou « on ».

A voir aussi : DSG7 : différences avec la DSG6

Vous pouvez également procéder comme suit (en démarrant simplement la voiture). Vous vérifiez s’il existe un signaleur d’avertissement de capteur de pression sur le tableau de bord semblable à un écran TMPS. Il aide à contrôler une diminution de pression  dans les pneus d’une voiture lorsqu’elle circule. Si votre voiture n’en dispose pas, vous pouvez l’acheter dans les magasins d’automobile et de l’installer.

Quels sont les différents types de capteurs TMPS ?

Quand vous roulez, le capteur TMPS envoie des signaux au système de bord du véhicule sur l’’état de la pression des pneus. Vous pouvez constater automatiquement cette information sur votre tableau de bord via un écran lumineux. Certains capteurs ont la capacité de fournir les informations précises sur la pression des pneus via un écran.

Consulter le livret de bord ou le manuel de propriétaire

Le manuel de propriétaire et le livret de bord vous renseignent sur les caractéristiques spécifiques d’une voiture. La connaissance de ces documents peut rassurer un acheteur. Ils renseignent sur les matières ou les autres éléments ayant contribué à la fabrication du véhicule. Ainsi, les pneus des voitures ont un capteur TMPS. Et donc, le manuel de propriétaire dispose d’une mention « capteur TMPS indirect ou capteur TMPS direct ».

Le capteur de pression peut être « direct ». En effet, il se situe les roues d’une voiture après sa fabrication, Ce qui lui permet de disposer d’une fonctionnalité de raccordement. En conséquence, elle permet de renvoyer des signaux grâce au système de pression pneumatique d’une voiture. Quant au capteur TMPS dit indirect, il fonctionne avec le système de freinage de la voiture. N’oubliez surtout pas également le tableau de bord.

Procéder par l’observation minutieuse des roues du véhicule

En général, un capteur TMPS est sous la forme d’une clé USB situé au niveau de l’équipement qui permet l’entrée et la sortie d’aire. Difficilement détectables, il est recommandé aux spécialistes en vulcanisation d’utiliser un baromètre. Pour éviter les confusions sur la présence du capteur de pression, veuillez simplement solliciter les services d’un vulcanisateur. Ainsi, il pourra réellement confirmer son installation. Seul ce spécialiste est capable de vous dire si votre voiture est dotée d’un capteur TMPS ou pas.

Il existe en effet, de nombreuses astuces de détection d’un capteur TMPS. Les cas précédemment cités sont relationnel et économique. Afin d’éviter de créer d’autres problèmes techniques à votre moyen de transport, il est préférable de les appliquer sans modération.

Auto