Comment freiner avec des rollers à 4 roues ?

Avec un roller à quatre roues comme avec tout autre accessoire de sport de glisse, savoir vous arrêter est sécuritaire. Cela participe à votre sécurité, mais aussi à votre confort d’utilisation. Toutefois, il vous faudra vous exercer à freiner grâce à plusieurs techniques. Découvrez donc comment freiner avec des rollers à 4 roues.

Le freinage en T

Le freinage en T est une technique basique utilisée instinctivement par les patineurs pour freiner. Ce procédé consiste à placer un pied de façon perpendiculaire à votre direction. Il faut en effet placer un pied en arrière de façon perpendiculaire au pied de devant. En fléchissant vos genoux, vous donnerez de la fluidité au mouvement. Avec cette posture, vous perdrez progressivement de la vitesse et finirez par vous arrêter sur quelques mètres.

A lire également : Bien choisir son site de rencontre

Le freinage chasse-neige

Une autre technique qui vous permettra de freiner est le chasse-neige encore connu sous le nom de méthode « citron » en patinage artistique. Celle-ci consiste à exercer une pression sur les quarts extérieurs de vos rollers.

Vos talons seront donc orientés vers l’intérieur. Comme vous pouvez vous en douter, cette posture de freinage s’apparente à celle utilisée en ski. En exerçant cette pression, vous perdrez de la vitesse.

A découvrir également : Tout savoir sur le baptême de plongée pour débutants

La technique de freinage latéral

Le freinage latéral est utile lorsque vous roulez à vitesse réduite. Ce sera un mouvement rapide à faire. Ainsi, quand vous roulez en ligne droite, vous devez dans un premier temps revenir à une posture qui vous permet d’avoir les rollers en parallèle.

Ensuite, vous devez perdre de la vitesse en plaçant les pieds l’un après l’autre en opposition à votre trajectoire. Cela signifie que vous devez changer de direction. Pour cela, vous devez peser de votre poids sur le côté vers lequel vous voulez tourner. Au final, vous aurez des pieds à nouveau en parallèle.

Le freinage avec les butées avant

Il existe deux variantes de freinage avec butées avant. Selon vos affinités, vous pourrez freiner avec une seule butée ou avec les deux.

Une seule butée

Durant votre patinage, vous devez rapidement vous retourner tout en maintenant le pied porteur en place. Vous placerez le second pied en arrière, tout en levant le talon sans quitter le sol. De ce fait, vous exercerez une pression sur la butée avant.

Deux butées

Ici, vous devez vous retourner en exerçant simultanément de la pression sur vos deux butées avant. Retenez toutefois qu’après la manœuvre, vous ferez dos à votre destination. Notez également que vous ne pourrez procéder à cette manœuvre que lorsque vous patinez en avant.

La technique du power slide

Si vous devez recourir à la technique du power slide, vous devez avoir une certaine expérience. Pour y arriver, vous devez enclencher une rotation de vos épaules qui entrainera toute celle de votre corps par la suite. Vous vous retrouverez à faire de la marche arrière. En ce moment, vous devez maintenir votre pied d’appui sur la trajectoire, tandis que le pied en arrière sera perpendiculaire au premier.

Voilà ! Vous connaissez désormais quelques techniques qui pourront vous aider à freiner avec des rollers à 4 roues.

News
Show Buttons
Hide Buttons