Comment fonctionnent les modules Peltier ?

Les modules Peltier sont des modules composés d’un substrat en céramique. De même, ils sont composés d’une paire d’éléments thermoélectriques de type p et d’éléments thermoélectriques de type n disposés de manière à être connectés électriquement en série.

En effet, ils sont aussi appelés éléments Peltier, modules thermiques ou TEC. Les tailles des modules Peltier varient généralement de 2 x 2 mm à 62 x 62 mm. Découvrez ici le mode de fonctionnement des modules Peltier et d’autres particularités.

A lire aussi : La place des objets publicitaires dans le marketing digital

Principes des modules Peltier

En passant un courant continu dans les modules Peltier, un côté absorbe la chaleur et l’autre côté dissipe la chaleur. De plus, en connectant les pôles positifs et négatifs de l’alimentation CC à l’envers, les aspects endothermiques et dissipation thermique peuvent être inversés.

Ainsi, les modules Peltier sont des petits modules de pompe à chaleur qui fonctionnent de cette manière. Ils contrôlent la quantité de pompes à chaleur en fonction de la quantité de courant qui circule. Cependant, ils peuvent effectuer des opérations de refroidissement et de chauffage, permettant un contrôle précis de la température. Ce phénomène est appelé effet Peltier et a été découvert en 1834 par le physicien français Jean Charles Peltier.

A lire aussi : Comment mettre de la musique sur iphone ?

Au moment de la découverte, deux métaux différents étaient utilisés. Mais de nos jours, des semi-conducteurs de type p et des semi-conducteurs de type n, avec une bonne efficacité d’échange thermique sont utilisés.

La manipulation des modules Peltier

Si un impact mécanique est appliqué, le substrat en céramique, l’élément thermoélectrique, les joints, etc.., seront endommagés. Alors, soyez donc prudents lors de la manipulation.

Veillez également à ne pas appliquer une charge qui tire le fil conducteur ou plie de force à proximité du joint entre les modules Peltier et le fil conducteur. Bien qu’ils soient relativement résistants aux contraintes de compression, ils sont faibles aux contraintes de pelage. Évitez donc de concevoir les modules Peltier comme éléments de support ou éléments structurels mécaniques.

Comment contrôler la température électrique, grâce aux éléments Peltier ?

Il existe une application qui utilise des éléments Peltier pour détecter et contrôler la température : contrôleur thermoélectrique. Les modules Peltier peuvent fournir une base extrêmement efficace pour le contrôle électronique de la température. Le module est petit et efficace lorsqu’il travaille avec un COP élevé. De même, il peut également être contrôlé par une source de courant ou une source de tension. Comprendre comment utiliser ces appareils est une compétence précieuse pour résoudre divers problèmes de projet.

En résumé, les modules Peltier sont la solution parfaite si vous avez besoin de refroidir un objet en dessous de la température ambiante, ou si vous devez le maintenir à une température spécifique. Alors, si vous cherchez des modules Peltier de haute qualité, visitez tme.eu où vous pouvez choisir parmi plus de 500 000 produits disponibles.

Tech