Windows Defender vs Avast : Lequel Est le Meilleur?

Le choix d’un antivirus est indispensable pour une protection optimale des données et outils informatiques. Dans la gamme des antivirus, Windows Defender et Avast se font la concurrence. Certains privilégient l’un au détriment de l’autre. Vous êtes indécis et ne savez pas lequel choisir ? Pas de panique ! On vous aide à faire un choix objectif.

Fonctionnalités de Windows Defender

Windows Defender est une solution intégrée dans les dernières versions de Windows. Il ne requiert aucun téléchargement et reste assez complet. Autrefois critiqué, le Microsoft Windows Defender effectue désormais une bonne détection des logiciels malveillants.

A lire également : Réussir dans les médias sociaux

Il fonctionne en arrière-plan et n’a pas d’effet significatif sur la performance de la machine. De plus, l’antivirus fait des mises à jour de façon automatique. La protection est optimisée par le pare-feu qui scanne et contrôle toutes les portes d’entrée possibles d’attaques en ligne.

La détection d’un fichier malveillant est suivie d’une destruction et d’une suppression. Toutefois, il y a une limite en ce qui concerne les virus de type ransomware. En outre, vous pourrez mettre des restrictions et un contrôle parental. Vous aurez une idée des sites sur lesquels vos enfants naviguent. L’accès peut être également interdit pour certains sites.

A lire également : Faut-il préférer l'écran interactif tactile au vidéoprojecteur interactif ?

Fonctionnalités d’Avast

L’étendue des fonctionnalités pour cet antivirus gratuit est un point fort. Avast reste l’un des meilleurs antivirus pour la protection et la détection des logiciels malveillants. Il s’est montré efficace contre les ransomwares.

En effet, Avast possède des fonctionnalités très poussées même pour sa version gratuite. Vous pourrez par exemple accéder à un gestionnaire de mots de passe. De même, contrairement à Microsoft Defender, vous recevez une alerte en cas de tentative de piratage.

Il est à noter que l’analyse des virus est optimale et que la base de données virale est mise à jour très souvent. Néanmoins, l’antivirus peut ralentir la performance de l’outil informatique.

Utilisation et ergonomie des logiciels

Windows Defender vs Avast

Les deux antivirus sont simples à configurer et à prendre en main. En termes d’ergonomie, Avast est mieux placé et laisse paraître une interface assez intuitive. Vous avez accès aux fonctions et à diverses actions en faisant des clics rapides.

De son côté, Windows defender conserve un style très épuré et reste fidèle au système de Windows en général. Mais vous n’aurez pas de mal à aller d’une fonctionnalité à l’autre.

Les systèmes d’exploitation

En ce qui concerne l’utilisation, il y a quelques différences. La version gratuite de Windows Defender est intégrée et disponible sur Windows 10 et Windows 11. Si vous êtes sous Linux, Mac, iOS, vous devez vous tourner vers la version payante avec l’abonnement Microsoft 365.

Avast a une version Windows et fonctionne également sous Linux, Mac et Android. Par contre, vous devez faire l’installation vous-même.

Windows Defender vs Avast : conclusion

Les deux antivirus ont démontré de bonnes aptitudes. Toutefois, le choix dépend de vos besoins.

Windows Defender est prêt à l’emploi et présente des fonctionnalités basiques. La détection des logiciels malveillants est moins performante que celle d’Avast. Les mises à jour à venir réservent peut-être de bonnes surprises.

Par contre, les fonctionnalités sont plus avancées pour Avast, et ceci, même sur la version gratuite. Toutefois, il est parfois nécessaire de passer à la version payante et les pop-ups affichés peuvent devenir désagréables. Pour un long moment de navigation, Avast est de loin le choix qu’il vous faut.

Cependant, il est possible d’utiliser Avast en complément du Windows Defender pré-installé.

Tech