Quelle couleur de peinture pour une cuisine en bois clair ?

Le bois est une matière noble et résistante qui se marie divinement bien avec plusieurs couleurs grâce à sa teinte neutre. Qu’il s’agisse d’un bois clair ou foncé, le choix des couleurs pour le mettre en valeur sera déterminé par l’ambiance que vous souhaitez créer. Quelles sont alors ces couleurs qui se marient le mieux avec votre cuisine en bois ?

Les meilleures couleurs pour une cuisine en bois clair

Les couleurs sont évocatrices d’émotions et reflètent une certaine ambiance. Dans une cuisine, l’objectif est de créer une atmosphère apaisante en créant un univers chaleureux et convivial. Ainsi, pour créer une ambiance douce dans une cuisine en bois clair, utilisez des peintures de couleur blanche, ivoire, taupe claire ou beige.

A lire également : Le barbecue à gaz

Si par contre, vous souhaitez donner plus de caractère à la décoration de votre cuisine en bois, préférez une couleur de peinture qui a du peps comme un vert amande, un bleu classique ou encore du rose framboise.

Si l’objectif est d’agrémenter la sobriété de l’aménagement d’une cuisine chic, associez le bois clair avec du noir, du gris granit ou du bleu canard.

A découvrir également : Achat d’appartement à Rosas : savoir repérer les pièges

Les couleurs de peinture pour une cuisine en bois foncé

Pour une cuisine en bois foncé, les couleurs de peinture conseillées sont le blanc, le bleu, le gris et le violet. Le blanc ivoire illumine la pièce et relève le style de votre cuisine en bois foncé. La couleur grise sur vos murs offre une décoration zen et apaisante. Mais, le gris anthracite en particulier crée une ambiance moderne et valorise plus le bois foncé.

Qu’il soit pastel, audacieux ou turquoise, le bleu est une couleur de choix pour flatter les nœuds et les veines de votre mobilier en bois. Pour une décoration baroque, osez le violet qui peut être à la fois une couleur chaude et froide.

Quelle couleur de peinture pour quel style de cuisine en bois ?

Il existe plusieurs styles de décoration de cuisine. Tout dépend de votre inspiration. Ainsi, il y a des cuisines à l’inspiration scandinave, des cuisines de style industriel et des cuisines de style naturel. L’inspiration scandinave évoque l’apaisement et la détente.

Pour créer cet esprit dans une cuisine en bois, il faudra associer des matières et des nuances douces et lumineuses. Optez alors pour le blanc, le terracotta, le gris, le bleu gris, le vert menthe, le taupe et le chocolat. Ces couleurs apporteront une ambiance très chaleureuse à votre cuisine en bois. Vous pouvez les utiliser pour votre crédence, sur vos murs, pour votre carrelage ou encore pour votre linge de table.

Une cuisine de style industriel correspond à une cuisine originale et élégante. Pour installer cette atmosphère dans ce genre de cuisines en bois, utilisez les couleurs noires ou grises. Elles créeront de sublimes contrastes avec votre mobilier en bois tout en les mettant en valeur.

Si vous optez pour un style naturel et traditionnel pour votre cuisine en bois, utilisez des teintes qui ne se rapprochent pas du bois sinon votre cuisine paraîtra fade. Préférez les couleurs chaudes. Dans ces cas, il est recommandé d’utiliser du bleu ou du vert foncé sur les murs de votre cuisine en bois. Le vert permet d’avoir une ambiance très nature et le bleu avec son élégance offre un agencement parfait.

Maison
Show Buttons
Hide Buttons