Fosse septique, choisir un professionnel dans le domaine

La fosse septique fait partie intégrante d’une installation d’assainissement. Elle permet de récupérer les eaux usées provenant des salles de bains et de la cuisine. Son installation fait appel à plusieurs travaux qui varient souvent en fonction de la configuration de votre terrain et de votre emplacement géographique. Cependant, il faut l’intervention d’un professionnel afin de garantir le respect de toutes les normes d’installation.

D’abord, qu’est-ce qu’une fosse septique ?

Il s’agit d’une installation permettant l’évacuation et l’assainissement des eaux usées de votre habitation. Elle prend alors en compte les eaux des toilettes, de la machine à laver, les eaux de douche, etc. Toutes ces eaux passent par la fosse septique qui va les assainir avant de les relâcher dans la nature. Attention toutefois à ne pas confondre une fosse septique et une station d’épuration. En effet, même si elle permet d’offrir une bonne épuration des eaux usées, ses performances ne sont pas comparables avec celles d’une station d’épuration. Son fonctionnement se fait de manière assez simple à travers le tri entre les matières solides et liquides. Du coup, les matières solides restent dans la fosse pour se transformer en boue. Les matières liquides sont évacuées. Ce qui veut dire qu’il faudra enlever cette boue de manière périodique.

Installation d’une fosse septique : à qui s’adresser ?

Pour l’installation de votre fosse septique, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée ou à un bureau d’étude et d’assainissement. Pour ce dernier, il s’agira d’effectuer une étude topographique des lieux, une analyse des sols ou encore un relevé des installations existantes. Le bureau d’assainissement peut aussi émettre des conseils personnalisés pour la réalisation des travaux. Pour le recours à une entreprise spécialisée, elle permet de prendre en compte toutes les phases de l’installation de votre fosse septique. Elle peut aussi, dans certains cas, effectuer l’étude préalable aux travaux.

Quel est le prix d’installation d’une fosse septique ?

Pour une fosse septique préfabriquée, il faudra compter jusqu’à 500 euros pour un modèle de 3000 litres en PVC. Ce prix peut monter légèrement pour les autres matériaux et surtout en fonction de la capacité de la fosse, sa technicité, etc. Au prix de la fosse septique, il faudra ajouter celui du tuyau d’évacuation qui peut varier en fonction de la longueur nécessaire. Outre l’installation de votre fosse septique, il faudra prévoir les prix d’entretien régulier de votre fosse septique. Là aussi, il faudra faire appel à un professionnel.

Maison/Déco
Show Buttons
Hide Buttons