Comment se porte un panama ?

Si vous êtes un attaché de la mode, vous devez connaître sans doute ce chapeau tendance qui est déjà revenu sur deux saisons de mode et qui va à tout le monde. Il s’agit bien évidemment du panama.

Ce chapeau est originaire de l’Équateur et est fait à base de paille de palmier. Très esthétique et bien pratique, c’est le chapeau par excellence qu’il vous faut à tout prix. Alors, voici comment porter votre panama tout en restant stylé.

Lire également : Quelle robe longue quand on est petite et ronde ?

Pour un style chic

Le panama est un accessoire polyvalent qui va donc avec différents styles et différentes occasions du moment où les mélanges de couleurs sont respectés. Que ce soit chez l’homme ou la femme, le panama va bien avec un style chic, élégant et même professionnel.

Chez les hommes

Pas besoin d’être un connaisseur pour accessoiriser votre habillement professionnel avec un chapeau panama. Tout en vous protégeant du soleil, vous pouvez donner une touche d’élégance à votre costume en y ajoutant un chapeau panama.

A lire également : Qu'est-ce qui est à la mode en ce moment pour ADO ?

En effet, le panama se porte bien sur une tenue de bureau que sur un habillement de sortie ou de soirée. Pourquoi ne pas l’essayer avec un chemisier blanc sur un jeans avec des sneakers et parfaire le tout en relevant légèrement les manches ? Cela ressort tout simplement d’un look chic et stylé.

Chez les femmes

Accompagner votre chapeau panama d’un joli tailleur pantalon vous donnera un look chic et moderne. Vous pouvez aussi le porter avec un chemisier pour entrer dans un look professionnel et classe. Pour assortir votre panama avec un tailleur pantalon, optez pour un tailleur moderne et bien coupé.

Chez les femmes, n’oubliez surtout pas de porter votre panama avec la petite robe blanche indémodable. Les deux s’accordent très bien et ça vous donne un style vraiment irrésistible.

Pour donc constituer le look parfait, il vous faudra une robe blanche en crochet, une ceinture en cuir naturel et des bijoux en maxi. Cependant, éviter d’utiliser beaucoup d’accessoires quand vous optez pour un look avec un chapeau panama.

Par ailleurs, il est à noter que le port correct d’un chapeau panama dans un style chic va surtout avec le choix des couleurs. Vous devez donc opter pour des couleurs sobres comme :

  • le blanc ;
  • le gris ;
  • le noir.

Cependant, la meilleure couleur à choisir est celle qui sera bien assortie avec la tenue que vous portez.

Pour un style décontracté

Que ce soit pour aller en ville ou à la plage, n’hésitez pas à accompagner votre look d’un chapeau panama. Les hommes ont le choix de le porter avec un t-shirt ou une chemise, et cela, avec un jeans ou un pantalon en lin.

Quant aux femmes, elles ont le choix entre un chemisier ou un t-shirt avec un bas en short destroy. Elles peuvent également le mettre sur une petite robe légère estivale décontractée. Un look à assortir avec des sandales.

Ici, tout est permis en matière de couleur. Les couleurs voyantes comme le rouge, le bleu ou encore le fleuri ou la rose pour les femmes. Le plus important c’est de savoir marier les couleurs de votre panama avec votre ensemble.

Comment choisir son chapeau panama ?

Pour choisir votre panama, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères. Il s’agit entre autres de :

  • la taille ;
  • le prix ;
  • la marque ;
  • la matière ;
  • les couleurs.

En fonction de la taille que vous faites, vous allez opter pour un panama plus ou moins grand ou petit. Quant au prix, vous trouverez un panama entre les intervalles ouverts de 100 jusqu’à 200 euros. Cela varie en fonction de la qualité et surtout de la marque du panama.

Quand porter un chapeau panama ?

En temps normal, le panama se portait en été lors des promenades dans les rues ou pour les sorties en direction de la plage. Mais vu son côté très tendance, cela n’est plus vraiment respecté et le panama se porte maintenant en tout temps.

Ainsi, vous pouvez porter votre chapeau panama en été, en automne comme en hiver. Pour avoir un look réussi quand vous portez votre panama pendant ces périodes, accompagnez-le d’un pull ou d’un manteau.

Où acheter un chapeau panama ?

Vous pouvez trouver votre accessoire de mode dans un magasin de chapeaux local. Cependant, il est préférable de vous tourner vers les boutiques d’e-commerce en ligne afin d’avoir une variété d’options et de faire le meilleur choix. Par exemple, en vous rendant sur chapellerie-traclet.com, vous pouvez trouver le chapeau panama qui vous convient parfaitement, et ce, sans tracasseries.

Cependant, avant de procéder à un achat que ce soit en ligne ou dans un magasin physique, suivez ces quelques conseils :

  • Vérifiez toujours le pays d’origine et la qualité du matériau.
  • Faites vos achats auprès d’un chapelier ou d’un détaillant réputé : ceci vous permettra d’éviter les arnaques. Ainsi, vous serez confiant quant à la qualité et à la valeur de votre chapeau.
  • Achetez un chapeau authentique : c’est vrai que les panama authentiques sont plus chers. Mais ils sont aussi durables. En achetant un accessoire de meilleure qualité, vous pourrez l’utiliser pendant de longues années. Cliquez ici pour un avis plus complet sur le prix de ce chapeau.

Quelques faits sur le chapeau panama

C’est l’icône même du panama. Il existe depuis une centaine d’années. C’est un chapeau qui protège le visage du soleil, et ce, de façon très élégante. En plus d’être un accessoire de mode, il peut aussi devenir un souvenir pour vos proches à la maison. Mais savez-vous que ce chapeau a une riche histoire ? Eh oui ! Cet accessoire vestimentaire a un passé glorieux. Les gens de tout horizon, que ce soit les présidents, politiciens, artistes ont arboré des chapeaux Panama. Voici 5 faits que vous ne saviez peut-être pas sur ce célèbre chapeau :

  • C’est un chapeau entièrement fait en Équateur : si vous faites partie de ceux qui pensent que ce chapeau est confectionné au Panama, réveillez-vous. C’est vrai que cette anecdote est facile à croire, mais c’est tout à fait faux. Les panamas sont tissés à la main en Équateur par des artisans. S’ils sont devenus “chapeau panama” par la suite, c’est à cause de leur forte exportation de l’Équateur vers le Panama.
  • Les chapeaux originaux sont faits en paille de toquilla
  • Ces chapeaux ne sont pas égaux : la qualité de ces accessoires varie selon le vendeur et les chapeaux.
  • Les chapeaux panama existe en plusieurs variétés : c’est vrai que le style de ce chapeau est déterminé par la forme et la taille du bord. Mais il en existe plusieurs sortes sur le marché. Vous pouvez avoir par exemple le chapeau Panama Fedora qui est devenu célèbre dans les années 1940. Vous pouvez aussi tomber sur le chapeau panama Optimo, le style classique et bien d’autres.

Mode