Quel est le prix d’une assurance responsabilité civile ?

La responsabilité civile (RC) est une forme d’assurance qui permet de faire face aux dégâts causés par l’assuré à autrui. À l’évidence, le prix d’une telle couverture dépend surtout des assureurs et des dommages couverts. Quel est le prix d’une assurance responsabilité civile donc ? Lisez ce qui suit.

Prix d’une assurance responsabilité civile

Généralement, le prix d’une assurance responsabilité civile (RC) est compris entre 30 et 50 euros. Toutefois, cela n’est pas standard. En réalité, le coût de cette couverture tient essentiellement compte de ce que vous souhaitez assurer, de l’assureur et des modalités du contrat.

A lire également : Les traditions du mariage au portugal

Par ailleurs, la franchise responsabilité civile impacte fortement le tarif de l’assurance. Voilà pourquoi il serait avantageux de bien choisir votre assureur en vous basant sur les couvertures offertes et le prix. Il convient de souligner qu’il existe différents types de responsabilités civiles. Notamment la RC vie privée, la RC professionnelle et la RC en assurance auto et moto.

La responsabilité civile vie privée

La RC vie privée est adaptée à la couverture de dommages provoqués par tout individu ou tout élément lié à l’assuré. Il peut s’agir de ses animaux, de ses objets, de sa famille, de ses amis ou de lui-même.

A lire aussi : Un camion-citerne répand par accident 150 litres de fioul sur la chaussée

Par exemple, si son animal domestique (chien) mord un passant, il doit réparer les dommages (en s’occupant des soins de cette personne).

La responsabilité civile professionnelle

La responsabilité civile professionnelle (RC pro) permet de réparer les dommages causés à autrui sur le plan professionnel. Cela peut être provoqué par l’activité, les salariés ou encore par le responsable de la société lui-même. Y souscrire s’avère donc fondamental pour la sécurité du chef d’entreprise.

La responsabilité civile en assurance moto et auto

Tout détenteur d’un véhicule doit souscrire une telle assurance. Cela lui permet de faire face aux dégâts (matériels, voire corporels) survenus à la suite d’un sinistre ou d’un accident. En réalité, même si votre véhicule est en panne, vous devez avoir votre assurance auto à jour.

Paramètres qui agissent sur le prix d’une assurance RC

Multiples sont les éléments qui influencent le prix d’une assurance responsabilité civile. En effet, le prix d’une assurance RC peut varier en fonction de :

  • la situation géographique de l’assuré ;
  • la situation familiale de l’assuré ;
  • les salariés de maison de l’assuré.

À cela s’ajoutent ses animaux domestiques.

La situation géographique

Votre situation géographique constitue un critère essentiel dont dépend le prix de l’assurance responsabilité civile. Si vous êtes continuellement en voyage, souscrire cette assurance vous permet de gérer au mieux les éventuels dégâts aussi bien matériels que moraux.

La situation de famille

Vous pouvez décider de souscrire une assurance RC uniquement pour vous-même. Toutefois, lorsque vous l’élargissez à vos enfants, cela vous permet par exemple de dédommager le voisin dont votre enfant a cassé la vitre. Ce faisant le prix d’une telle couverture va aussi varier.

Les travailleurs de maison et les animaux domestiques

Étendre votre assurance responsabilité civile sur vos travailleurs de maison (jardinier, agent d’entretien, gouvernante, etc.) serait profitable. Toutefois, cela augmentera le prix de l’assurance.

Par ailleurs, prendre en compte vos animaux de compagnie dans votre assurance RC vous protégera des cas de morsure causés par votre animal.

Éléments indispensables à la souscription d’une assurance RC

Faire face aux dommages causés à autrui a un coût assez élevé lorsque vous ne disposez pas d’une assurance responsabilité civile. C’est elle qui vous permet de gérer la situation. Voilà pourquoi il s’avère capital, voire obligatoire, d’y souscrire. En réalité la RC figure dans les contrats d’assurance auto, habitation, moto, etc.

Convenez que chaque type de contrat présente sa particularité. Ainsi, pour souscrire une assurance responsabilité civile, vous devez avoir une idée bien claire et précise des risques ou sinistres couverts. Vérifiez aussi les coûts des franchises RC et les risques non couverts (exclusions de garantie) sans oublier les plafonds de garantie.

Outre cela, pour souscrire une assurance responsabilité civile, renseignez-vous correctement sur les plafonds de garantie. Autrement dit, vous devez connaître la hauteur à laquelle l’assurance assurera la réparation des dommages causés.

Le prix d’une assurance responsabilité civile varie entre 30 et 50 euros. Toutefois, ce coût n’est pas standard et dépend de nombreux critères essentiels. Bonne chance pour votre prochaine souscription !!!

News