
Un danger évité et maîtrisé
Le navire qui était en fait un vraquier avait quitté le port de Richards Bay et a vite été neutralisé par la houle. Ainsi, malheureusement les dégâts ne se sont pas laissé attendre. La coque et le gouvernail se sont automatiquement brisés avant que le navire commence à sombrer. Heureusement l’équipe à bord, 23 membres d’équipage dont le capitaine ont pu être sauvé par l’hélicoptère. Toutefois, le danger qui se présentait était sans doute les 1 830 tonnes de carburant et les 148 000 tonnes de charbon que le navire transportait et qui étaient partiellement immergées.
Le rôle crucial des pompes Flygt
Après l’évaluation des dégâts par une entreprise sud-africaine Sub tech pour prévoir un plan d’action permettant de minimiser le risque écologique du à la présence de carburant à bord, il a fallu stabiliser le navire avec des pompes Flygt 2600. En fait, les pompes Flygt Afrique ont permis de pomper et d’aspirer l’eau de mer pour permettre une meilleure stabilisation du navire et d’empêcher toute fuite de carburant qui aurait été un risque de pollution énorme. Les pompes ont permis de se pencher sur la salle des machines et d’évacuer l’eau avant de permettre un renfort de taille sur le système de ballasts du MV Smart. De ce fait, l’eau pompée a été déversée sur des parties stratégiques du navire pour le maintenir en équilibre. Ce faisant, il est bon de savoir que les pompes Flygt Afrique ont un débit d’environ 360 m³/h pour des hauteurs d’eau avoisinant les 90 mètres sans oublier les solides qui peuvent facilement atteindre 80 m.


