Le télétravail a-t-il un impact négatif sur l’organisme ?

‍Le télétravail peut avoir des impacts sur la santé physique et mentale des individus. Certains des effets peuvent inclure une augmentation de la sédentarité, des troubles musculosquelettiques, de la fatigue mentale, de la solitude et de la difficulté à séparer le travail et la vie personnelle. Il est important de prendre des mesures pour limiter ces effets négatifs, comme en maintenant une routine régulière d’exercices, en créant des espaces de travail ergonomiques et en maintenant des interactions sociales avec les collègues et les amis.

Effets du télétravail sur la santé physique

La santé physique est influencée par de nombreux aspects du télétravail. Il est important de connaitre l’impact du télétravail sur votre corps et de noter que bon nombre des facteurs qui seront abordés sont applicables à toute situation de travail, et pas seulement au télétravail. Cependant, le télétravail va exacerber ces problèmes. La position assise pendant de longues périodes, que l’on travaille à domicile ou dans un bureau, peut entraîner une augmentation des comportements sédentaires et un manque d’exercice. Les longues périodes d’assise ont été associées à un risque accru de maladies cardiovasculaires, de diabète, de troubles métaboliques et de certains types de cancers. Les personnes qui travaillent à domicile peuvent avoir besoin de prendre des précautions particulières pour éviter ces effets négatifs sur la santé, comme par exemple de faire des pauses pendant la journée pour faire des exercices, se lever, marcher ou même utiliser des bureaux debout. Il est important de noter qu’un poste de travail ergonomique peut contribuer à réduire les effets négatifs de la position assise.

Lire également : Retrouver l’équilibre grâce à la psychologie énergétique

Télétravail et troubles musculosquelettiques TMS

Travailler en position assise prolongée dans un bureau ou en télétravail peut augmenter la risque de troubles musculosquelettiques tels que des douleurs cervicales, des douleurs en haut du dos au niveau des trapèzes, des tendinites de l’épaule ou encore des varices liées à des troubles de la circulation sanguine. Le travail à domicile peut exacerber ces effets. Il est important de prendre des précautions pour éviter les blessures, surtout si l’on travaille dans une (mauvaise) position assise prolongée. En effet, il est rare d’avoir à son domicile une chaise ergonomique comme celles que l’on peut trouver en entreprise, et très souvent, les pathologies dues à une position assise prolongée surviennent en télétravail et non au bureau pour ces raisons, d’où l’importance de préparer une station de travail optimale, même à domicile.

Effets du télétravail sur la santé mentale

La santé mentale peut être affectée négativement par le travail à distance. Certaines personnes peuvent ressentir une fatigue générale qui se traduit par une baisse de motivation, une incapacité à se concentrer et une diminution de la créativité. Cela peut être particulièrement problématique pour les personnes qui occupent des postes créatifs, comme les ingénieurs et les designers. Certaines personnes peuvent ressentir un sentiment d’isolement lorsqu’elles travaillent à distance. Cela peut se produire lorsqu’elles n’ont pas de collègues à proximité pour échanger, ou lorsqu’elles n’ont pas de réseau social solide en dehors du travail. L’isolement social lorsqu’il est prolongé a un impact direct sur la santé mentale.

A lire en complément : Le métier de dame de compagnie en plein essor !

Télétravail et fatigue mentale

La fatigue mentale n’est pas particulièrement liée au télétravail. Elle peut être ressentie par toute personne travaillant sur un ordinateur, que ce soit à la maison ou au bureau. Toutefois, le télétravail peut entrainer une morosité, due à la monotonie d’une journée passée en tête à tête avec soi-même, qui peut accélérer une certaine forme de fatigue mentale.  Une fatigue mentale peut également survenir lorsqu’une personne travaille sur une même tâche pendant trop longtemps. Au travail, c’est rarement le cas car les interactions avec les collègues et la hiérarchie viennent créer des coupures ‘naturelles’ bénéfiques pour éviter de tomber dans cette monotonie. Dans ce cas, la personne peut avoir du mal à se concentrer, son attention est facilement attirée par d’autres choses, sa créativité est étouffée et elle se sent dépassée.

Télétravail et isolement

Ce phénomène de solitude est souvent lié au manque d’interaction sociale que les personnes peuvent ressentir en travaillant à domicile. Il est important de trouver des moyens de combattre ce phénomène, par exemple en prévoyant des interactions avec des collègues pendant les heures travaillées et des amis après le télétravail. La solitude peut également survenir lorsque les personnes sont concentrées sur une tâche et ne sont pas conscientes de leur environnement, par exemple lorsqu’elles oublient de prendre leurs repas ou n’entendent pas les membres de leur famille entrer et sortir de la maison. Pour éviter cela, il est important de faire des pauses et de mettre en place des notifications qui peuvent interrompre la journée de travail lorsqu’elle est terminée.

Télétravail et difficultés à séparer vie professionnelle et vie personnelle

Certaines personnes peuvent avoir du mal à séparer le travail et la vie personnelle lorsqu’elles travaillent de la maison. Dans la plupart des cas, elles sont incapables de se déconnecter du travail. L’enchevêtrement du travail et de la vie privée peut être source de stress. Il est important de trouver des moyens de séparer les deux afin que ces difficultés ne deviennent pas envahissantes.

Télétravail et sédentarité

Faire régulièrement de l’exercice peut contribuer à réduire les effets négatifs du télétravail sur le plan mental et physique. L’exercice peut contribuer à réduire les sentiments de fatigue mentale, à améliorer la concentration et à accroître la créativité. De plus, l’exercice régulier peut aider à prévenir les problèmes de santé qui peuvent être exacerbés par la position assise, comme les maladies cardiovasculaires. Dans le cadre du télétravail, le principal danger pour votre corps est la sédentarité, alors si vous ne prévoyez pas de sortir pour vous aérer et vous dégourdir les jambes, prévoyez quelques exercices au sol chez vous.

Conclusion

Le télétravail peut avoir des effets négatifs sur votre santé physique et mentale. Que ce soit un choix de vie ou qu’il vous soit imposé, vous devez aborder le télétravail comme une nouvelle façon d’appréhender le travail, et vous devez vous préparer, tant vous au niveau physique, que votre environnement de travail pour que ce télétravail soit bénéfique et n’entraine pas d’effets négatifs sur votre santé.

Santé