Comprendre l’utilité d’ hadoop

Livré sous la licence de la FSF ou Free Sofware Foundation, hadoop est un framework noté en langage Java. Il a été inventé par la fondation Apache dans le but d’optimiser la création d’applications partagées et scalables. Il aide surtout les applications à collaborer avec de nombreux nœuds et des données de quantité considérable ou ce qu’on appelle aussi des océans de données. Souvent utilisé dans le milieu Big Data, il existe également d’autres utilisations potentielles d’Hadoop.

Comment fonctionne hadoop ?

Le principe d’hadoop se base sur les grilles de calcul.  Ce dernier consiste à distribuer la production d’un traitement sur différents nœuds ou pampres de serveurs. Par exemple le cas d’une liste d’usager d’un service internet comme Facebook, Yahoo ou autres. Iic l’objectif est de calculer les nombres d’utilisateurs qui se sont inscrits  à ces sites. C’est à ce moment que hadoop entre en scène, ou plutôt son logiciel d’architecture.

Sur ce dernier, les dénombrements sont découpés sous plusieurs tranches. Et chaque fraction sera sauvegardée dans une grappe de serveur à leur tour. Ce qui n’est pas le cas avec une autre architecture classique.  Ils sont généralement stockés dans une seule et même grappe. Par la même occasion, la distribution d’information servira à partager la rétribution sur tous les nœuds de calcul avec lequel vous avez réparti la liste.

 À quoi sert vraiment hadoop ?

Hadoop fait référence la plupart du temps à un Big Data ou un océan de données. Ce sont des gros milieux et évolutif dans lesquels il est possible de stocker toute sorte de choses afin d’y accéder quand bon vous semble. Dans ce cas, le hadoop est un endroit qui vous permet de placer une multitude de données qu’il soit structuré ou non. C’est également le cas pour les fichiers.

Si vous utilisez un système de stockage de données traditionnelles, sachez que ce n’est pas une solution appropriée pour effectuer le traitement de ce genre de données. Avec l’océan de données, vous pouvez mettre autant d’information que vous voulez. Il est aussi possible par la même occasion d’enlever les données de votre choix pour les stocker par la suite dans le datawarehouse. Hadoop joue dans ce cas le rôle de magasins d’archivages. Hadoop se caractérise de ce fait par son élasticité. Un système de fichier qui fonctionne sur cluster de serveur qui est capable de le rallonger sur d’innombrables nœuds.  Il est également possible de le réduire afin qu’il puisse couvrir différents serveurs.

Web/Hi-tech
Show Buttons
Hide Buttons