Comment entretenir la plomberie de sa maison ?

Vous en avez marre de devoir réparer régulièrement la plomberie de votre maison ? Et si le problème venait de vous et des autres membres de votre famille ? Prenez connaissance dès à présent des bons gestes à adopter au quotidien pour prendre soin de la plomberie de votre habitation !

Les bons gestes à adopter tous les jours

Croyez-le ou non, la plupart de vos soucis de plomberie proviennent souvent de vos mauvaises habitudes, quand vous faites la vaisselle, prenez votre douche ou allez aux toilettes. En effet, en évacuant dans les conduites d’eaux usées les graisses alimentaires de vos vaisselles sales, vos cheveux ou encore vos protections hygiéniques, vous risquez de les boucher. Si parfois un simple appel pour un dépannage rapide peut suffire à résoudre votre problème de plomberie, parfois, de plus laborieux travaux de réparation sont requis pour en venir à bout.

Aussi, assurez-vous de toujours utiliser un tamis dans votre évier afin d’empêcher les gros déchets de s’y engouffrer. N’y versez pas non plus de matières grasses qui risquent de s’y figer au contact de l’eau froide. Retirez régulièrement les cheveux dans le siphon de la douche, du lavabo ou de la baignoire pour ne pas boucher vos canalisations. Servez-vous aussi de produits anticalcaires pour votre lave-vaisselle et lave-linge.

Enfin, en versant pendant quelques minutes de l’eau bouillante dans vos tuyaux, vous réussirez à diluer ou à dissoudre les graisses et autres restes de savon récalcitrants.

L’entretien régulier de ses canalisations

C’est bien beau d’utiliser du shampoing, du savon et du gel douche pour l’hygiène corporelle. Toutefois, ces produits sont les plus susceptibles d’engorger votre tuyauterie. Pour pallier ce problème, servez-vous régulièrement d’une ventouse pour la désengorger. Utilisez aussi du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude pour la désencombrer efficacement. N’utilisez qu’en dernier recours les produits déboucheurs qui servent à désintégrer toute accumulation de déchets dans vos tuyaux, car ils peuvent agresser vos canalisations.

La qualité de l’eau

Une eau très calcaire risque aussi d’endommager rapidement la plomberie de votre habitation. Pensez donc à vous servir d’un adoucisseur d’eau pour changer et adoucir la composition de votre eau, afin de protéger vos tuyaux.

À la place, vous pouvez aussi vous servir de filtres anticalcaires magnétiques, électromagnétiques ou électroniques, au niveau de l’arrivée d’eau. Ils ne modifient pas la composition de l’eau, mais stoppent l’incrustation de calcaire sur la paroi des tuyaux. L’injection de CO2 est une autre alternative, à installer également sur la canalisation d’arrivée d’eau froide.

La vérification régulière de ses installations de plomberie

Pour compléter ces bons gestes, entretenez tous les ans votre chaudière ou chauffe-eau afin de vous assurer que tout fonctionne parfaitement.

Si le matériel fonctionne au gaz, vérifiez qu’aucune fuite n’existe. Faites de même pour son système de pression pour éviter les accidents. Quant à vos autres appareils de chauffage comme les radiateurs par exemple, purgez-les de temps en temps, une fois tous les ans idéalement.

Durant la période de grand froid, faites aussi attention au gel, car celui-ci peut sérieusement endommager vos canalisations. L’utilisation d’une solution d’isolation du froid des tuyaux est une bonne alternative permettant d’éviter qu’ils ne gèlent.

Pratique